Actualités

Déplacement de Jean Castex, Premier ministre, en Haute-Vienne

 
 
Déplacement de Jean Castex, Premier ministre, en Haute-Vienne

Jean Castex, Premier ministre, était en déplacement en Haute-Vienne ce lundi 20 septembre 2021.

France Relance continue à se déployer massivement et rapidement avec déjà près de 50 milliards d’euros engagés pour accélérer la transition écologique, améliorer la compétitivité des entreprises et renforcer les compétences et le développement de tous les territoires.

C’est dans ce cadre que l’entreprise Orano a bénéficié du soutien de France Relance à hauteur de 6 114 989 € afin de développer, à Bessines-sur-Gartempe, un nouveau pilote industriel visant à recycler les matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques. Le Premier ministre a inauguré ce nouveau site baptisé Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) en présence des élus du territoire et des personnels du groupe Orano et a visité les installations en compagnie des équipes.

Le Premier ministre s'est rendu à la gare de Limoges-Bénédictins afin de visiter le Train de la Relance qui fait escale à Limoges les 20 et 21 septembre.

Dans un premier temps, Jean Castex a assisté à une présentation de l'entreprise CAF des nouvelles rames qui desserviront la ligne POLT via une démonstration en réalité virtuelle. Ces trains seront commercialisés, puis mis en service, à l'horizon 2023-2024.

La territorialisation est un pilier de France Relance et le Train de la Relance s’inscrit dans cette logique : un « train-expo », qui sillonne les 12 régions de l’Hexagone depuis le 6 septembre.

À Limoges, le train est accompagné d’un dispositif autour de l’emploi, via le déploiement du « Village de l’Emploi » organisé et animé par Pôle emploi , et l’organisation des « Rencontres #1jeune1solution » à l'Université de Limoges (hall de la fac de droit) pour engager la jeunesse et faire connaître les mesures du plan qui lui sont dédiées.


► Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !