Conseil national de la refondation

Conseil national de la refondation

 
 
Conseil national de la refondation

Le Conseil national de la refondation (CNR), lancé le 8 septembre par le Président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.

Neuf grandes thématiques, qui correspondent aux grandes transitions à venir, ont été sélectionnées : climat & biodiversité, bien vieillir, souveraineté économique, futur du travail, santé, éducation, logement, jeunesse et numérique.

Citoyennes, citoyens, partenaires sociaux, professionnels, élus… Nous avons tous une voix et des idées à apporter pour faire avancer notre pays. C’est pourquoi le CNR propose à toutes les forces vives de la nation plusieurs formats pour échanger ensemble et de manière constructive, et bâtir des solutions :

  • au niveau national, des ateliers et des consultations associeront toutes les parties prenantes pour réfléchir aux grandes mutations et aboutir à des plans pour améliorer nos politiques publiques ;
  • au niveau local, des concertations auront lieu pour améliorer concrètement le quotidien des Français sur des sujets comme la santé ou l’école.

Le CNR se construira progressivement avec un format adapté aux enjeux de chaque thématique, aux apports de chacun et aux spécificités de chaque territoire afin de faire rimer efficacité avec proximité.


Participez à la grande consultation numérique

Le site conseil-refondation.fr permet à chaque citoyen(ne), représentant(e) d'association, professionel(le), ou élu(e) de contribuer sur les thématiques principales de cet exercice démocratique.

► Dès maintenant, participez au Conseil national de la refondation sur : conseil-refondation.fr

Les premières contributions seront intégrées dans les travaux d'ouverture des ateliers thématiques à venir. La plateforme évoluera à l'automne pour intégrer d'autres formes de contributions au fur et à mesure du déploiement du CNR.


Concertation départementale sur la santé : « Construire ensemble les solutions concrètes pour transformer notre système de santé »

À partir du 27 octobre, une concertation départementale sur la santé « Construire ensemble les solutions concrètes pour transformer notre système de santé » sera lancée en Haute-Vienne, avec la participation d'élus, de représentants des professionnels de santé et d'usagers du système de santé.

À l’occasion de ces réunions, vous serez amené à échanger en tant que citoyen, personne soignée, professionnel de santé, élu du territoire, sur la thématique de l’accès aux soins et l’attractivité des métiers ainsi que sur les autres sujets relatifs à la santé pour lesquels vous souhaitez transmettre au Gouvernement vos propositions.

L’objet de ces moments d’échange et d’écoute est de recueillir vos propositions et pistes d’actions concrètes afin de trouver des solutions nouvelles pour notre système de santé.

Vos idées et suggestions d’évolutions seront portées au niveau national suite à ces rencontres.

Jeudi 27 octobre 2022 18h30 Saint-Junien - Salle des fêtes de la halle aux grains (place Deffuas) /
Jeudi 17 novembre 2022 18h30 Saint-Yrieix-la-Perche /
Lundi 21 novembre 2022 18h30 Châteauneuf-la-Forêt /
Vendredi 2 décembre 2022 18h30 Bessines-sur-Gartempe /
Vendredi 9 décembre 2022 18h Limoges - Faculté de médecine (amphithéâtre C) INSCRIPTIONS
Jeudi 16 décembre 2022 Horaire à venir Lieu à venir (concertation régionale) Inscriptions à venir