Actualités

Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté du 7 juillet 2021

 
 

Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, a présidé ce mercredi 7 juillet 2021, dans la salle des fêtes de la préfecture, la cérémonie officielle de remise de décrets de naturalisation.

La naturalisation est l'étape juridique décisive du processus d'intégration dans la communauté française d'un étranger qui a fixé durablement sa résidence en France.

10 personnes se sont vues remettre le décret de naturalisation et le livret d’accueil dans la citoyenneté française par le préfet de la Haute-Vienne.

L’État a souhaité reconnaître l’engagement des ressortissants étrangers dans la lutte active contre la COVID.

Cette cérémonie était donc dédiée aux personnes naturalisées récemment, qui ont bénéficié du dispositif de traitement anticipé en raison de leur implication dans la lutte contre le COVID conformément à la circulaire ministérielle du 14 septembre 2020.

Cette instruction liste certains métiers ciblés comme ayant contribué activement, en première ligne, à la lutte contre la COVID.

Il s’agit de traiter de manière prioritaire les demandes des personnes déjà insérées dans un parcours professionnel et qui ont été amenées à continuer d’exercer leurs missions durant la période de l’état d’urgence sanitaire (du 17 mars au 10 juillet 2020 et du 17 octobre 2020 au 16 février 2021).

Pour ces personnes, la durée de résidence minimale en France est réduite à 2 ans (au lieu de 5), et leurs ressources et leur autonomie sont étudiées avec bienveillance. Les autres critères d’examen restent inchangés (moralité, assimilation).

Cette procédure est applicable jusqu’au 15 juillet2021.

Dossier de presse - Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté du 7 juillet 2021

Cliquez sur les photos pour les agrandir

DSC_1370

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook , Twitter et Instagram !