La stratégie vaccinale en Haute-Vienne

 
 
La stratégie vaccinale en Haute-Vienne

La stratégie vaccinale choisie par la France correspond à un enjeu de santé publique dans l'attente de recevoir toutes les doses nécessaires pour l'ensemble de la population. Le choix stratégique a été la priorisation pour éviter la mortalité de la population la plus impactée et la saturation des hôpitaux.

Sous la coprésidence du préfet de la Haute-Vienne et du directeur de la délégation départementale de l'ARSAgence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le comité départemental de la vaccination a été installé le vendredi 11 décembre 2020.

Cette instance de concertation associe les collectivités territoriales, les professionnels de santé, le conseil de l’Ordre et URPS des médecins libéraux, infirmiers et pharmaciens, ainsi que le CHU avec la participation du Pr Faucher, professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service des maladies infectieuses et tropicales et du Pr Achille Tchalla, professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service gériatrie.


La campagne vaccinale a débuté par les résidents des EHPAD et USLD (Unité de soins de longue durée) dont le consentement a été recueilli, ainsi qu'avec les personnels volontaires de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de COVID-19 appartenant aux catégories suivantes :

► professionnels de santé, y compris les professionnels libéraux ;

► personnel des établissements de santé et médico-sociaux intervenant auprès des personnes vulnérables ;

► aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables.

En Haute-Vienne, les premières séances de vaccination dans les établissements ont eu lieu le mercredi 6 janvier 2021. Les sapeurs-pompiers, également concernés par cette première phase de la campagne, seront vaccinés à partir du samedi 16 janvier (hors centres de vaccination).

Liste des centres de vaccination en Haute-Vienne :

Retrouvez la liste des centres de vaccination sur le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/centres-de-vaccination-contre-la-covid-19

__________________

Sept premiers centres de vaccination ont d’ores et déjà ouvert en Haute-Vienne et sont à disposition des personnes pré-citées. Ces sept centres se situent à Limoges (CHU, Centre hospitalier Esquirol (uniquement pour les personnels), polyclinique), Bellac (Centre hospitalier intercommunal du Haut-Limousin), Saint-Junien (Centre hospitalier Roland Mazoin), Saint-Yrieix-la-Perche (Centre hospitalier Jacques Boutard) et Saint-Léonard-de-Noblat (Centre hospitalier intercommunal des Monts-et-Barrages).

Ces dispositifs (vaccination en EHPAD et dans les centres de vaccination) ont permis d’effectuer 2400 vaccins au 12 janvier.

__________________


Accélération de la campagne de vaccination

Dès le 18 janvier, les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile pourront également accéder à la vaccination via les centres de vaccination (en dehors de l’hôpital Esquirol qui vaccine en priorité ses agents).

Les informations seront publiées sur le site internet : https://sante.fr/

Il sera également possible, via une carte interactive, de trouver le centre de vaccination le plus proche et de prendre rendez-vous en ligne.

Un numéro d'appel national est ouvert au 0800 009 110 (7/7, 6h-22h) pour prendre rendez-vous. Vous pouvez également contacter le numéro local suivant : 05 55 08 75 20.


Pour en savoir plus sur la vaccination :

► Le point sur les vaccins contre la COVID-19 :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

► Le site du ministère des Solidarités et de la Santé , pour s’informer sur les politiques vaccinales et le Covid-19.

► Le site de la Haute autorité de Santé (HAS) , pour s’informer sur les recommandations vaccinales.

► Le site vaccination-info-service.fr , pour s’informer sur la vaccination.

► Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour s’informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins.

► Le site l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour s’informer sur la recherche médicale.

► Le site Covireivac , pour devenir volontaire pour tester les vaccins Covid.