Campagne de vaccination en Haute-Vienne

 
 

En Haute-Vienne, la campagne de vaccination a débuté le 6 janvier 2021 avec la mise à disposition de 5 000 doses de vaccins dès cette première semaine.

Deux circuits d’approvisionnements sont mis en œuvre :

  • Le second circuit concerne les autres établissements privés, associatifs, territoriaux. La livraison s’effectue via les pharmacies d’officine ou directement dans les établissements pour ceux disposant d’une pharmacie interne.

La livraison des vaccins dans les établissements est programmée une fois que le nombre exact de résidents et de personnels souhaitant se faire vacciner est connu.

L’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Résidence les Briances de Saint-Germain-les-Belles est l’un des premiers établissements du département pour déployer la vaccination auprès de ses résidents et de son personnel. Cette opération mobilise le médecin coordonnateur, les médecins traitants et l’équipe soignante de l’établissement. Ce volontariat doit être salué.

La campagne de vaccination se déploie sur les 45 EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et USLD du département qui comptent environ 4 300 résidents.

Cette première phase concerne également les professionnels de santé âgés de plus de 50 ans ou avec une comorbidité à risque de forme grave de COVID-19 et qui se signalent comme volontaires.

Une réunion des autorités de santé du département et des élus est prévue le 8 janvier autour du préfet et du délégué départemental de l’ARSAgence Régionale de Santé afin de déterminer la montée en puissance des centres de vaccination avec l’appui essentiel des collectivités territoriales.

La campagne repose sur les principes suivants : le libre choix du patient, la gratuité et la sécurité. Le vaccin est effectué par un médecin ou un infirmier supervisé par un médecin. Une seconde dose doit être administrée 21 jours après la première injection.