Port du masque en Haute-Vienne : évolution de la situation

 
 

À compter du 9 juin, une nouvelle phase du déconfinement s’ouvre. Pour autant le port du masque et l’observation des gestes barrières conservent toute leur importance. Le port du masque reste obligatoire partout où la fréquentation est importante et ne permet pas la distanciation entre les personnes.

Au regard de l’évolution favorable du taux d'incidence sur le département (48,3 pour 100 000 habitants pour la période du 29 mai au 4 juin 2021), le préfet de la Haute-Vienne après consultation des élus a décidé de prolonger l’obligation de port du masque partout où la fréquentation est importante et ne permet pas le respect des gestes barrières, et ce, quelle que soit la population de la commune :

  • sur les marchés ouverts, brocantes, braderies et vide-greniers et toutes autres manifestations autorisées par dérogation à l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes en application de l’article 3-III du décret n°2021-699 du 1er juin 2021 ;
  • sur les parcs de stationnement et à l’entrée des commerces à leurs jours et heures d’ouverture;
  • à moins de 50 mètres des établissements scolaires et universitaires (publics et privés), des crèches, des autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs ;
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public et à l’intérieur des établissements culturels, artistiques et sportifs.

Il est rappelé que le port du masque reste une mesure de protection nécessaire dans toute interaction sociale pour empêcher la circulation du virus.

Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Seymour Morsy, le préfet de la Haute-Vienne, reste vigilant et attentif à l’évolution du taux d’incidence et du taux d’occupation des lits de réanimation. Toute nouvelle augmentation des indicateurs donnera lieu à de nouvelles mesures. Il invite la population à respecter les gestes barrières et à revêtir le masque en protection à chaque fois que cela est nécessaire.

> Arrêté portant obligation du port du masque dans les lieux de rassemblement du public dans le département de la Haute-Vienne - 08/06/2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb