Lutte contre les rodéos urbains : policiers et gendarmes intensifient les opérations de contrôle

Mis à jour le 19/08/2022
Les rodéos urbains motorisés sont de véritables fléaux pour la tranquillité des riverains et la sécurité publiques. Bruyants, ils entraînent des comportements dangereux, mettant en péril la sécurité de l’ensemble des usagers de la route et des piétons.

Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et à la demande de la préfète de la Haute-Vienne, les policiers et les gendarmes ont poursuivi et intensifié leurs efforts en matière de lutte contre les rodéos motorisés.

Ainsi du 16 au 18 août, plus de 24 opérations de contrôle mobilisant 90 policiers et 38 gendarmes ont été réalisées. Elles vont se poursuivre avec la même intensité 3 fois par jour, en application des consignes du ministre. Ces opérations permettent de prévenir et de verbaliser les actes dangereux sur la voie publique.

La loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure a renforcé l’arsenal législatif pour empêcher la restitution de véhicules. Elle interdit notamment la restitution des engins non-homologués ayant servi à la commission des rodéos si aucun propriétaire n’est identifié au moment de la mise en fourrière. Le véhicule est ainsi réputé abandonné et peut-être immédiatement détruit.

La participation à un rodéo urbain est un délit passible d’un an de prison et de 15000 euros d’amende. En outre, les organisateurs de rodéos encourent deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Ces opérations de contrôles sont conduites quotidiennement dans le département afin d’assurer la tranquillité et la sécurité publiques.

Si vous êtes témoin de rodéo urbain, il est possible de le signaler en composant le 17 ou le 112 ou en communiquant par tchat sur moncommissariat.fr ou sur magendarmerie.fr.