Rouler vite, un mauvais calcul : Jamy vous explique

Mis à jour le 12/06/2018
Rouler vite, un mauvais calcul : Jamy vous explique

Réduire les distances de freinage et la violence en cas de choc, favoriser l’acuité visuelle, diminuer son empreinte carbone et les dépenses de carburant… sont autant de bonnes raisons de diminuer sa vitesse sur les routes. Mais la meilleure des causes reste d’épargner sa vie et celle des autres usagers de la route. La vitesse est en effet le premier facteur de mortalité routière, car elle est l’élément qui conditionne l’accident et sa gravité. Mais pourquoi ? Quelles réalités scientifiques se cachent derrière ces phénomènes ? Concrètement, comment ça marche ?
 
 Jamy, le fameux journaliste scientifique, l’as de la pédagogie, dispense toutes les réponses à travers dix programmes courts dédiés aux effets de la vitesse, à la baisse ou à la hausse, sur les routes. Ils seront diffusés à partir du 11 juin 2018 sur France 2 et France 3.

Regardez les 2 vidéos :

- La vitesse et la réduction du champ de vision

- La dangerosité des routes à double-sens sans séparateur central