Journées de la sécurité routière au travail : la Sécurité routière aide les employeurs à sensibiliser leurs collaborateurs au risque routier

À l’approche des Journées de la sécurité routière au travail organisées du 16 au 20 novembre 2020, et dans un contexte où certains professionnels peuvent continuer à se rendre sur leur lieu de travail ou réaliser des déplacements, la Sécurité routière lance un nouvel appel à la mobilisation des employeurs en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route.
Pour les accompagner dans leur démarche, un kit de communication avec des messages de prévention connivents est désormais mis à leur disposition, en téléchargement sur le site de la Sécurité routière. Chaque entreprise a la possibilité d’apposer son logo sur les différents formats proposés (affiches, vignettes digitales, etc.) pour s’approprier des messages sur les dangers liés à la vitesse ou à l’utilisation du téléphone au volant par exemple, et de les rendre visibles sur leurs outils de communication internes (intranet, newsletter, etc.) et à la sortie du confinement, dans les espaces communs et de travail. Le risque routier est la première cause d’accidents mortels au travail.
Les chiffres
- En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d'un déplacement lié au travail, soit 12,5% de la mortalité routière.
- Les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an. En moyenne, c'est 77 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail (Cnam 2017).
- La part des décès sur autoroute est beaucoup plus élevée lors des trajets professionnels (29%) que lors des autres types de trajets (7%).
- 95% des tués lors d'un trajet professionnel sont des hommes.
Source : ONISR
Le jeudi 8 octobre, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, a installé le club de la sécurité routière en entreprises, en présence d’une trentaine de grandes entreprises du département et de partenaires institutionnels et associatifs. Ce club a pour objectif de fédérer le plus grand nombre d’entreprises pour faciliter la mise en œuvre de leurs politiques de prévention dans le domaine de la sécurité routière.
Ce club a pour objectif de fédérer dans le temps toutes les entreprises volontaires du département pour faciliter la mise en œuvre de leurs politiques de prévention. Il sera un lieu d’échanges, de partage d’expériences et de connaissances. Il permettra à ses adhérents de gagner en compétence dans l’élaboration de leurs stratégies de prévention, dans l’organisation des déplacements de leurs salariés, dans la formation et la sensibilisation de leurs personnels.
Pour en savoir plus : Installation du club sécurité routière en entreprises
Partager la page