« JeBalise » : L’application pour améliorer la sécurité des chantiers

Mis à jour le 02/08/2023

« JeBalise » s’adresse aux collectivités, aux entreprises de BTP Bâtiment et travaux publics mais aussi au simple particulier qui empiète sur la voie publique pour son chantier de bricolage ou de jardinage.

Un outil gratuit, fruit d’une démarche partenariale

Élaboré dans le cadre du plan régional santé travail Nouvelle-Aquitaine par le groupe “risques routiers”, composé de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Centre-Ouest (CARSAT), de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPBTP), de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) et de l’Association Interentreprises pour la Santé au Travail (AIST), cet outil traite des principales configurations de chantiers réalisés sur le réseau routier à l’exception des routes à chaussée séparée (2×2 voies, autoroutes).

Il permet à tout intervenant sur la voie publique de disposer des bonnes informations pour prévoir et mettre en place la signalisation temporaire adéquate.

Lancée en octobre 2019, cette application pour smartphone a été créée par la société limougeaude Unova, spécialisée dans le développement de solutions numériques et l’école Féret-du-Longbois pour le graphisme.

Elle est disponible gratuitement sur GooglePlay et l’App store.

Quel panneau ? À quel endroit ?

« Il y a très souvent de gros manques dans la signalisation des chantiers : elle peut être incomplète, mal intégrée, mal disposée », constate Alain Sarrade, contrôleur sécurité à la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au travail du Centre-Ouest (Carsat), qui a œuvré à la création de l’application « JeBalise ».

Très facile d’utilisation, l’application guide l’utilisateur pour connaître l’environnement dans lequel il se situe :

  • Chantier en agglomération ou rase campagne 
  • Chantier fixe ou mobile ;
  • Sortie de chantier, intervention ponctuelle ;
  • Travaux de marquage…

En fonction des réponses apportées, l’outil détermine les équipements nécessaires pour signaler et sécuriser le chantier : cônes K5a, panneau AK5… ainsi qu’un schéma avec des indications de distances pour aider à positionner les différents équipements de chantier (les schémas proposés n’ont qu’une valeur d’exemple et doivent être adaptés aux contraintes et aux particularités de chaque chantier).

« JeBalise », une idée simple et efficace à diffuser largement pour améliorer la sécurité des agents en intervention et des automobilistes.