Les faux sites d’achat en ligne

Mis à jour le 14/12/2022

Aussi étonnant soit-il, le bois de chauffage est un des produits préférés des arnaqueurs avec les scooters, les vélos et les produits électroniques notamment des stocks infinis de PS5.

Un certain nombre de sites Internet de vente de bois, granulés et appareils de chauffage se créent à l’approche de la saison hivernale.

Les « escrocs » n’hésitent pas usurper l’identité et les coordonnées d’un professionnel du secteur du bois et à afficher un numéro de téléphone injoignable ou encore un numéro de téléphone d’une entreprise choisie au hasard sans aucun lien avec l’activité du bois.

Ces sites présentent en outre la particularité d’« offrir » les frais de livraison malgré le poids conséquent des produits proposés. Le paiement n’est possible que par virement bancaire ouvert auprès d’une banque en ligne et très certainement avec une identité usurpée.

Si des consommateurs ont été victimes de ces pratiques, ils peuvent déposer plainte, ce qui peut être initié sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

Ensuite, en joignant le récépissé de dépôt de plainte à leurs démarches, ils pourront contacter leur organisme bancaire afin de tenter d’obtenir un remboursement ce qui est possible pour autant que les fonds soient encore sur le compte du bénéficiaire.

Vous pouvez retrouver les conseils de la DGCCRF sur le lien Guide d'achats en ligne.