Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique

Mis à jour le 27/01/2023

La DGCCRF rappelle que le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit.

Appel téléphonique pour rénovation énergétique, audit/bilan énergétique, contrôle de conformité  : NE signez PAS d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche au téléphone

La DGCCRF rappelle que le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit.

Depuis la loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit (même si le consommateur n’est pas inscrit sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL et même s’il a pu donner son consentement pour être rappelé par téléphone).

Si vous êtes l'objet d'un démarchage téléphonique par une entreprise de ce domaine, ne donnez pas suite.

De même, méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public, car les services publics NE démarchent JAMAIS, que cela soit par internet, par téléphone ou au domicile.

Si vous avez un doute, ne restez pas seul. Contactez les services de la mairie, de la gendarmerie, de la police ou de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations(DDETSPP), par téléphone au 05-19-76-12-00 ou par courriel à l’adresse suivante : ddetspp-ccrf@haute-vienne.gouv.fr.