Appel à projets - Cité Éducative de Beaubreuil

Mis à jour le 01/02/2023

Une réussite qui repose sur un engagement permanent de tous pour répondre aux besoins des 0-25 ans de manière adaptée, efficace et efficiente.

Le quartier de Beaubreuil a été labellisé « Cité éducative » le 29 janvier 2022 pour une période de 3 ans. Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

La Cité éducative de Beaubreuil repose sur les trois axes stratégiques suivants :

  1. Fédérer les acteurs pour la réussite des enfants, des jeunes et conforter le rôle de l’école : « l’école doit être attractive et rayonnante dans son environnement ».
  2. Promouvoir la continuité éducative comme une dynamique nouvelle en faveur de la cohérence des parcours et de la réussite : « organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien avec les parents et les autres adultes susceptibles de contribuer à la réussite, dès le plus jeune âge ».
  3. Ouvrir le champ des possibles en accompagnant les jeunes vers l’émancipation et l’insertion : « aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clefs de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur ».

Périmètre géographique

Seul le quartier de Beaubreuil est concerné par cette opération, mais une attention particulière sera portée sur l’aptitude des opérateurs à collaborer avec de nouveaux partenaires venus d’ailleurs ou à ouvrir les esprits vers l’extérieur du quartier. Ceci dans le but de donner des ambitions aux jeunes de Beaubreuil par un sens de l’engagement et du dépassement de soi visant à une réussite personnelle et professionnelle.

Publics cibles

Les projets attendus devront s’adresser au public de la cité éducative, c’est-à-dire les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans et leurs parents. Les porteurs veilleront particulièrement à proposer une offre au public des 16-25 ans, adolescents et jeunes en recherche d’orientations, et à prévoir des activités favorisant l’implication des jeunes filles et des femmes et encourageant leur émancipation dans la perspective d’égalité femmes/hommes.

Plan d'action

Périmètre temporel

Une mobilisation de crédits permanente

Afin de promouvoir une réelle dynamique territoriale, associant les acteurs, les jeunes et les parents il a été décidé de proposer un appel à projets annuel pour faciliter l’émergence de projets de qualité et coconstruits.

► Appel à projets ouvert du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023

7 objectifs opérationnels rattachés au plan d’action

En complément du cadre général de labellisation de la cité, 7 objectifs opérationnels ont été définis afin de faciliter l’émergence d’actions innovantes et complémentaires. Ces objectifs opérationnels sont déclinés ci-après. La place des parents en tant qu’acteur associé, est un indispensable à la réussite.

Une coconstruction d’actions pilotée par la cheffe de projet opérationnelle

L’ensemble des acteurs et habitants seront conviés de manière régulière par la cheffe de projet opérationnel, Stéphanie Magne.

Une attention particulière est portée aux actions coconstruites permettant la continuité des temps éducatifs entre le temps scolaire, le temps périscolaire et extrascolaire, le temps en famille.

Retrouvez ci-après tous les documents utiles et informations pour répondre à cet appel à projets :