Journée nationale commémorative de l'appel du général de Gaulle - 18 juin 2022

Mis à jour le 16/06/2022

Refusant la défaite et la perspective d'un armistice avec l'Allemagne nazie, le général de Gaulle rejoint l'Angleterre le 17 juin 1940 pour poursuivre le combat. Grâce au soutien du Premier ministre britannique Winston Churchill, le général de Gaulle lance un appel à la population française, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC. Cet appel, dont il ne reste que très peu de traces, est considéré comme l'acte fondateur de la France Libre.

Célébré chaque année depuis 1941, l'Appel du 18 juin 1940 est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.

Texte de l'appel du 18 juin 1940


En raison du pic de chaleur en cours et des températures annoncées ce samedi 18 juin, la cérémonie, présidée par Mme Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, est avancée à 09h00 devant le monument aux morts de 1939-1945, place des Carmes à Limoges.

Mme Pascale Rodrigo, sous-préfète de Bellac et de Rochechouart, présidera la cérémonie de Bellac, devant le monument aux morts, à 09h30.


Programme :

09h00 : début de la cérémonie (Monument aux morts de la place des Carmes, Limoges)

► Chant des partisans

► Lecture des messages

  1. Appel historique du Général de Gaulle par M. Augustin Tabbagh, élève de la classe défense de Beaupeyrat
  2. Message de la Fondation de la France Libre par M. Dominique Sardin-d'Enjoy
  3. Message du ministre des Armées par Mme Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne

► Dépôt de gerbe

  1. La Fondation de la France Libre
  2. L'association Libre Résistance
  3. Le président de Limoges Métropole
  4. Le président du conseil départemental de la Haute-Vienne
  5. Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
  6. Les députés de la Haute-Vienne
  7. Le maire de Limoges
  8. La préfète de la Haute-Vienne

► Aux morts

► Minute de silence

► Hymne national

09h30 : fin de la cérémonie