Le déploiement de France 2030 en Haute-Vienne

Mis à jour le 27/04/2023

L’objectif ambitieux de réindustrialisation du pays doit s’ancrer dans tous les territoires, dans le cadre d’une démarche partenariale et territorialisée.

Une sous-préfète référente France 2030

Afin d’assurer une appropriation maximale des politiques publiques d’innovation et d’industrialisation dans tous les territoires, la Première ministre a souhaité constituer un réseau départemental de sous-préfets référents à France 2030 et à l’accélération des projets industriels et logistiques. Ce réseau a été officiellement lancé le 23 mars 2023.
En Haute-Vienne, Madame Anne-Sophie MARCON, sous-préfète de Rochechouart, a été désignée comme référente « France 2030 et à l’accélération de projets industriels ».
Elle aura pour missions :
    1 d’accompagner le déploiement de France 2030 sur le département, en relayant les informations sur le plan France 2030, mobilisant les acteurs départementaux pour la détection des projets, en facilitant l’accès des entreprises aux dispositifs de France 2030 et en participant aux instances régionales de pilotage de ce plan ;
    2 d’accélérer les implantations industrielles et logistiques. Pour cela, elle animera une revue départementale des projets stratégiques afin de mobiliser l’action étatique sur le territoire pour accélérer les procédures administratives d’autorisation et anticiper d’éventuelles problématiques liées à l’implantation d’activités industrielles, comme la recherche de foncier et le recrutement de nouveaux salariés.
       

Un comité départemental France 2030

Madame Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne a installé, le mercredi 26 avril, le comité départemental du dispositif France 2030.
Aux côtés des élus, des présidents des chambres consulaires, des représentants des réseaux des entreprises et de la recherche, des organisations  patronales et des opérateurs, la préfète a dressé un premier bilan de l’action de France 2030.
Ce premier comité a aussi été l’occasion de rappeler que France 2030 est une stratégie d’investissement claire qui vise l’excellence avec des indicateurs concrets pour mesurer l’impact.
La notion d’impact est au cœur du pilotage des investissements de France 2030. Pour la décliner à l’échelle de France 2030, un référentiel a été élaboré et se déploie de manière systématique à chaque étape du cycle d’investissement : sélection des projets, suivi et évaluation.
 • 8 domaines principaux sont analysés : innovation ; développement économique ; décarbonation et développement durable ; autonomie stratégique et souveraineté ; capital humain et connaissances ; leadership ; santé et social; mixité.
 • chaque projet est systématiquement évalué au regard de ses effets d’entraînement territoriaux : contribution à l’émergence d’un territoire inattendu, renforcement d’une filière sur plusieurs territoires, potentiel de réplicabilité des innovations à des échelles plus vastes, démonstration de l’innovation en conditions réelles dans les territoires. Selon les objectifs poursuivis, des indicateurs spécifiques peuvent également être ajoutés à l’analyse.
Des éléments chiffrés de France 2030 seront rendus publics sur france2030.gouv.fr, notamment la liste des bénéficiaires, les montants engagés par action et par territoire, ainsi que les données d’impacts.