Fonds vert : une très forte mobilisation des collectivités

Depuis l’ouverture de la plate-forme démarches simplifiées début février, les collectivités de la Haute-Vienne ont fortement manifesté leur intérêt pour ce nouveau fonds destiné à leur permettre d’accélérer leur transition écologique.
À mi-avril, le montant de fonds vert sollicité avoisine 90 % de l’enveloppe de 6 216 677€, affectée au département.
Les dossiers complets, matures, et qui répondent aux critères d’ambition environnementale pourront être accompagnés dans la limite de l’enveloppe départementale. Les premiers arrêtés sont en cours de notification.
Près de 80 dossiers ont été déposés. La dynamique du fonds est tirée par les mesures que les collectivités avaient le plus anticipées. Sans surprise, la moitié des dossiers concerne des projets de « rénovation énergétique des bâtiments publics locaux », un petit quart la « rénovation des parcs d’éclairage public ». Les mesures « développement du covoiturage » et « prévention des risques incendies de forêt et de végétation » sont sollicités dans une moindre proportion.
Par ailleurs, près de vingt dossiers portés par des maîtres d’ouvrage haut-viennois ont été présentés au titre de mesures instruites et financées par le niveau régional, 7 projets concernent la mesure « recyclage foncier », 6 la mesure « renaturation des villes et villages », 5 la « stratégie nationale de biodiversité ».
Pour mémoire, les collectivités qui auraient un projet susceptible de s’inscrire dans l’une des mesures du fonds vert nécessitant un accompagnement pour les aider à émerger peuvent solliciter un soutien pour financer des prestations d’ingénierie et d’études indispensables à sa réalisation.
Partager la page