Le port de l’écharpe tricolore

Mis à jour le 05/07/2022

C’est dès la fin du XVIIIe siècle, avec la création des communes en 1790, que l’écharpe tricolore fait officiellement son apparition dans les textes. Elle traduit l’autorité de l’État qui est conférée aux élus par la qualité d’officier de police judiciaire et d’officier d’état civil.

► Par les maires

L’écharpe tricolore est le seul élément qui subsiste de l’uniforme des maires. Son port est prévu par l’article D.2122-4 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).

« Les maires portent l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité. »

► Par les adjoints

Les adjoints portent l’écharpe tricolore avec glands à franges d’argent dans l’exercice de leurs fonctions d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire, et seulement lorsqu’ils remplacent ou représentent le maire en application des articles L.2122-17 et L.2122-18.

► Par les conseillers municipaux

Les conseillers municipaux portent l’écharpe tricolore avec glands à franges d’argent seulement lorsqu’ils remplacent le maire en application de l’article L.2122-17 ou lorsqu’ils sont conduits à célébrer des mariages par délégation du maire dans les conditions fixées par l’article L.2122-18.

► Comment la porter ?

L’écharpe peut se porter soit en ceinture, soit de l’épaule droite au côté gauche. Lorsqu’elle est portée en ceinture, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu’elle est portée en écharpe, l’ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec l’ordre adopté par les parlementaires, depuis plus d’un siècle, qui place le rouge près du col.

L’écharpe ne doit pas être portée pour une occasion personnelle ou hors du territoire de la commune. De même, à l’occasion d’une cérémonie, seul le maire ou l’adjoint le remplaçant est autorisé à porter l’écharpe tricolore.