Les « Territoires d'industrie » en Haute-Vienne

Mis à jour le 14/12/2023

Le 11 mai 2023, le Président de la République présentait la stratégie de réindustrialisation du pays et annonçait le lancement d’une nouvelle phase du programme « Territoires d’industrie ». A travers ce programme, porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, les acteurs locaux pourront être accompagnés dans la réponse aux grands enjeux que sont pour l’industrie française : la réindustrialisation, la sobriété foncière, la décarbonation, l’attractivité des métiers.

Parmi les 183 territoires lauréats de la phase II dévoilés le 9 novembre 2023, le territoire d’industrie (TI) Limoges et Haute-Vienne composé de la CU Limoges Métropole, des communautés de communes Porte Océane du Limousin, Haut Limousin En Marche, du Pays de Saint-Yrieix et  Briance Sud Haute-Vienne, s’est engagé jusqu’en 2027 pour une reconquête industrielle durable.

Les principaux enjeux du TI Limoges et Haute-Vienne sont d’accompagner l’évolution du tissu économique productif tout en créant les conditions d’émergence de nouvelles activités mais aussi de renforcer les liens entre les territoires et les entreprises.

Pour mieux répondre à ces enjeux, le TI a souhaité que chaque groupement de communes soit représenté par un élu et un industriel référent au sein de chaque instance de décision.
Pour en savoir plus le programme Territoires d’Industrie phase II, cliquer ici.