Le préfet de la Haute-Vienne, Seymour MORSY, a signé ce vendredi 18 octobre 2019, aux côtés de près de 80 entreprises, représentées par la présidente du club d’entreprises en Haute-Vienne Mme Laurence BEAUBELIQUE, et avec les collectivités, la charte d’engagements réciproques «La France, une chance. Les entreprises s’engagent !»
L’idée est de permettre à chacun de trouver sa place dans la société, quel que soient ses difficultés, ses orientations, le territoire sur lequel il vit, pour que la France soit une chance pour tous !
Pour répondre à cet enjeu, le meilleur levier de l’inclusion est l’accès à l’emploi, pour lequel la mobilisation des entreprises est essentielle.
L’objectif est de reconnaître le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays et leur force de transformation en facilitant et accompagnant la mise en oeuvre d’engagements volontaires, innovants et concrets en faveur de l’inclusion dans l’emploi.
Les finalités de cette démarches sont :
Chaque entreprise est libre de construire sa feuille d’engagements en mettant l’accent sur les dispositifs : stages, apprentissage, parrainages, etc. et/ou sur les publics : jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active, personnes placées sous-main de justice, travailleurs handicapés, réfugiés, etc.
Les entreprises volontaires et intéressées sont invitées à s’engager sur treize thématiques, notamment :
|
|
En Haute-Vienne, le leader du club « La Haute-Vienne est une chance, les entreprises s’engagent » est Mme Laurence BEAUBLIQUE, dirigeante de l’entreprise BLS Location. Le club est soutenu par l’UD Haute-Vienne de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi NOUVELLE AQUITAINE.
Le club fédère déjà les énergies de plus de 60 entreprises.
Le PaQte avec les quartiers pour toutes les entreprises a également été lancé en Haute-Vienne ce vendredi 18 octobre avec plus d’une vingtaine d’entreprises.
Les entreprises signataires du paQte en Haute-Vienne
LEGRAND, LE POPULAIRE DU CENTRE, SOLIG, ITI COMMUNICATION, GRDF, EDFÉlectricité de France, ENGIE, ENEDIS, LA POSTE, CREDIT AGRICOLE CENTRE OUEST, ORANGE, START PEOPLE, LIMOGES HAND 87, SAFRAN, LIMOGES HABITAT, CATALENT, VALEO, CFIM TP, OPERA DE LIMOGES, ACTION LOGEMENT, MANPOWER,RANDSTAD.
Le paQte part du constat selon lequel le taux de chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est deux fois et demie supérieur au reste du territoire, quel que soit le niveau de diplôme. Un tel enjeu de cohésion nationale nécessite l’engagement du Gouvernement, des collectivités, des associations mais aussi des entreprises.
Les engagements pris par les entreprises dans le cadre du paQte peuvent être valorisés dans le cadre du plan 10 000 entreprises.
Les conventions paQte porteront ainsi sur des engagements concrets des entreprises en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville sur quatre axes : sensibiliser, former, recruter, acheter.
Les conventions paQte seront signées entre l’entreprise, le préfet de la Haute-Vienne, la communauté urbaine LIMOGES MÉTROPOLE, la Ville de LIMOGES et FACE LIMOUSIN PÉRIGORD.
Télécharger la présentation du Paqte en Haute-Vienne.
Afin de partager et d’essaimer les bonnes pratiques, quatre entreprises du département qui agissent d’ores et déjà pour l’inclusion dans l’emploi ont fait part de leurs expériences, : LEGRAND, GRDF sur leurs engagements dans le cadre du paQte et MALINVAUD et PROTOTIG dans le cadre du club 10 000 entreprises.
|
|
|
|
Télécharger la présentation de l'événement du 18 octobre 2019
Télécharger le dossier de presse
Documents listés dans l’article :
A lire également :