Capture de blaireaux à des fins de dépistage de la tuberculose bovine dans le département de la Haute-Vienne

 
 

Contexte et objectifs de l'arrêté faisant l'objet d'une participation du public

Ledispositif sylvatub :

Lapersistance de foyers d’infection localisés de tuberculose bovine,a amené à constater que des espèces non domestiques pouvaientégalement être infectées. Le dispositif sylvatub a donc été misen place au niveau national pour surveiller spécifiquement la faunesauvage et ainsi éviter la constitution de réservoir. Il détermineles départements où une surveillance adaptée doit être mise enplace et ses modalités en fonction du niveau de risque.

Ainsien Haute Vienne, département classé en niveau 2 suite à ladétection de cas de tuberculose bovine sur Flavignac en 2011, unesurveillance renforcée sur les blaireaux est mise en place. Elle estréalisée par la constitution d’un échantillon de prélèvementseffectués sur un nombre suffisant d’animaux.

Leprésent projet d’arrêté permet de redéfinir la zone desurveillance et les modalités de capture des animaux suite à ladernière réunion des partenaires impliqués dans le dispositifpiloté par la direction départementale de la cohésion sociale etde la protection des populations.

Lesmodalités de capture :

Lazone étudiée porte sur les communes de Flavignac,Saint-Yrieix-la-Perche, Le Chalard, Ladignac-le-long,Bussière-Galant, déjà surveillées en 2013, auxquelles s’ajoutent2 nouvelles communes : Chalus, Dournazac.

Leprélèvement se pratique uniquement par piégeage à l’aide decages pièges ou de collets munis d’arrêtoirs, qui sont des piègespermettant de relâcher les animaux non concernés par le dispositif.Il est effectué sous le contrôle des lieutenants de louveterie destrois secteurs cynégétiques concernés. Le nombre cible et maximald’animaux prélevés est de 40 blaireaux, dont 10 sur Flavignac.

Conditions de la participation du public

Enapplication de la loi du 27 décembre 2012, le projet d’arrêtéla capture deblaireaux à des fins de dépistage de la tuberculose bovine dansle département de la Haute-Vienne est mis à disposition du publicdu mardi 4 novembre 2014 au lundi 24 novembre 2014sur le site internet des services de l'État en Haute-Vienne.

Lesobservations sur le projet d'arrêté peuvent être communiquées jusqu'au lundi 24 novembre 2014 :

-par voie électronique à l'adresse suivante :ddt-seefr@haute-vienne.gouv.fr

-par courrier à l'adresse suivante :
 Direction départementale desterritoires de la Haute-Vienne
Serviceeau, environnement, forêt et risques
22rue des pénitents blancs
CS43217
87032 Limoges cedex 1

Lasynthèse des observations du public ainsi que les motifs desdécisions seront rendus publics sur le site internet des services del'État en Haute-Vienne pendant une durée de trois mois, au plus tard àla date de publication de l'arrêté ordonnant lacapture de blaireaux à des fins de dépistage de la tuberculosebovine dansle départementde la Haute-Vienne.