Agenda 21 local

 
 

La France s’est engagée à Rio, lors de la conférence sur l’environnement et le développement à mettre en œuvre l’Agenda 21 de Rio, programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable.

La Déclaration de Rio mettait en avant, dans son article 28, le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable. C’est ainsi qu’à chaque niveau de collectivité, revient la responsabilité d’élaborer, pour son territoire, et de mettre en œuvre, un programme d’actions répondant aux principes de l’Agenda 21. Adopté en réunion interministérielle en juillet 2006, le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable, élaboré en concertation avec les autres ministères, les associations d’élus et les collectivités locales, a permis de donner un cadre et une définition commune aux agendas 21 locaux. Depuis 2006, un appel à reconnaissance permanent des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux, permet d’encourager les dynamiques locales de développement durable.

En savoir plus sur le site du ministère du Développement durable .

La direction départementale des territoires  propose son appui aux petites collectivités pour comprendre la démarche, les accompagner dans l'élaboration de leur stratégie et de leur plan d'actions pour le développement durable de leur territoire (voir document ci-dessous).

> depliant_communicaton_agenda_21 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

Comité 21 : le portail des agendas 21 en France