Communiqués de presse

Installation de l’observatoire départemental de l’agribashing

 
 
Installation de l’observatoire départemental de l’agribashing

La stigmatisation des activités agricoles, d'élevage et de vente de produits issus de ce secteur, communément appelée « agribashing », peut conduire à une multiplication des actes d'incivilité, d'intimidation voire de violences envers les professionnels en lien avec l'agriculture.

En réponse à cet enjeu, le Gouvernement a souhaité une mobilisation de l’ensemble des acteurs sur les territoires.

À ce titre, Jérôme DECOURS, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, et Jean-Philippe RIVAUD, Procureur de la République ont installé ce jeudi 16 janvier 2020 l’observatoire de l’« agribashing » en Haute-Vienne.

Cette structure, pilotée par le préfet et le procureur de la République, réunira notamment le général commandant le groupement de gendarmerie départementale, le directeur départemental de la sécurité publique, le chef du service départemental du renseignement territorial, le directeur départemental des territoires et les syndicats agricoles.

Cet observatoire doit permettre, notamment au moyen de réunions régulières, de disposer d'un état des lieux exhaustif des problématiques de sécurité rencontrées par les agriculteurs et d'élaborer des solutions communes, efficaces et concertées. En effet, il s’agit de détecter les menaces, d’évaluer leur intensité et leur évolution potentielle. En ce sens, un dialogue plus régulier doit être initié entre les syndicats agricoles et les forces de sécurité, sous l’égide de la préfecture et du Parquet.

Au cours de cette session, il a été décidé une stratégie collective à plusieurs volets d’actions :

  • Prévenir et lutter contre les atteintes à la sécurité des exploitations agricoles ;
  • Apporter une réponse commune contre les actions pouvant porter atteinte à l’image de l’agriculture locale ;
  • Renforcer les liens entre les représentants du monde agricole et les forces de l’ordre.
2

Cliquez sur les photos pour les agrandir