Appel à projets : crédits politique de la ville (4e trimestre 2020) et fonds d'urgence exceptionnel « Quartiers solidaires »

 
 
Appel à projets : crédits politique de la ville et fonds d'urgence « Quartiers solidaires »

Dans le contexte que connaît notre pays du fait de la crise sanitaire exceptionnelle et de la période à venir en matière économique, les actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de Limoges ont toute leur importance.

Dès à présent, vous avez la possibilité de nous faire remonter vos besoins de fonctionnement permettant notamment la continuité des actions engagées au cours du premier semestre 2020 en faveur des habitants des quartiers de Beaubreuil, de Bellevue, de La Bastide, des Coutures, du Val de l’Aurence Nord et Sud, des Portes Ferrées, du Sablard et du Vigenal permettant de maintenir le lien social nécessaire à la vie de ces quartiers.

Dans ce cadre, il vous est possible de nous transmettre les actions et/ou projets que vous souhaitez mettre en place dans le prolongement des « Quartiers d’été 2020 » sur lesquels vous vous êtes fortement mobilisés et ce, sur l’ensemble de la période jusqu’au 31 décembre 2020.

Les actions « clés en mains » mises en place cet été dans les domaines sportifs, culturels, éducatifs ou économiques (Les livreurs, Pass Sport pour l’Emploi, Théâtre de l’Opprimé, Fédération de Basket-ball…) pourront de nouveaux être mobilisés sur vos quartiers tout comme les dispositifs, Colos apprenantes et École ouverte, destinés à bénéficier aux jeunes résidant sur les quartiers prioritaires durant les périodes des petites vacances scolaires de la Toussaint et Noël 2020.

Par ailleurs, au titre du plan de relance mis en place par l’État, la ministre chargée de la Ville mobilise 20 millions d’euros supplémentaires pour les associations de proximité à travers le fonds d’urgence « Quartiers solidaires ».

Ce fonds à l’usage exclusif des associations est orienté sur quatre priorités :

L'éducation et la fracture numérique afin de garantir la continuité éducative en favorisant les actions qui visent à renforcer l’accès au numérique des jeunes, via l’achat et le prêt de matériel informatique et l’accompagnement des élèves ;

La santé et l’aide alimentaire : à ce titre, les actions permettant de faciliter l’accès aux soins ainsi que celles relatives à la prévention-santé notamment santé mentale restent prioritaires, le soutien de l’État aux épiceries solidaires sera également renforcé par le fonds « Quartiers solidaires » ;

L'insertion professionnelle : les actions notamment en faveur des plus jeunes et des femmes dans le champ de la formation et l’emploi seront privilégiées ;

La culture : le fonds vise le soutien des projets culturels ou d’arts graphiques contribuant au lien social dans les quartiers prioritaires.

Ainsi, vous pouvez nous faire part de tous projets structurants et innovants qui cibleront particulièrement les femmes et les jeunes. Ces derniers seront ciblés en faveur de l’insertion professionnelle ou l’accès aux pratiques sportives et culturelles.

Toutes ces actions éligibles au fonds « Quartiers solidaires » pourront se dérouler jusqu’au 30 juin 2021.

Communiqué de presse de la Ministre chargée de la ville relatif au fonds « Quartiers solidaires »


Nous vous invitons à faire part de vos besoins et/ou intentions d’ici au lundi 5 octobre 2020 par voie de messagerie à :

ddcspp-politiqueville@haute-vienne.gouv.fr

► priscille.mequin@haute-vienne.gouv.fr

Documents à télécharger :

CERFA - Demande de subvention

Notice d'information DAUPHIN

Guide utilisateur

À réception de vos dossiers CERFA, un comité partenarial "Politique de la ville - Quartiers solidaires" se réunira le mardi 13 octobre 2020 afin d’étudier vos projets.

Service de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations :

Séverine Dumazot : 05 19 76 12 25