France Relance

 

Le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance” , une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.


L’objectif : bâtir la France de 2030

Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux :

► 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État.

► 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058.

Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.

Ce plan comporte trois piliers :

  • Accélérer la transition écologique
  • Rendre notre économie plus souveraine et plus compétitive
  • La cohésion sociale et territoriale au service de l'emploi et des compétences

► Retrouvez l'ensemble des mesures sur : planderelance.gouv.fr

Téléchargez le détail des mesures du plan France Relance

Téléchargez le dossier de presse

 

Présentation du plan France Relance aux acteurs économiques

Ce lundi 5 octobre, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, a réuni les acteurs économiques (chambres consulaires et unions professionnelles) pour leur présenter les dispositifs du plan France Relance.