Actualités

Déplacement de madame Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, à Limoges - Lundi 17 février 2020

 
 
Déplacement de madame Geneviève DARRIEUSSECQ à Limoges - Lundi 17 février 2020

Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, était en déplacement à Limoges, lundi 17 février 2020. Au programme : rencontre avec les associations d'anciens combattants, visite des entreprises ARQUUS ET TEXELIS, signature de la convention entre la ville de Limoges et la Garde nationale et cérémonie en hommage aux gendarmes morts pour la France.

La visite de Geneviève Darrieussecq a démarré par une rencontre avec les associations d’anciens combattants de la Haute-Vienne et les membres du conseil départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). L'occasion pour les anciens combattants présents de poser des questions et d'échanger avec madame la secrétaire d'État autour du calendrier mémoriel ou de leurs missions.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

La secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées a ensuite visité les entreprises TEXELIS et ARQUUS, deux acteurs industriels essentiels du programme SCORPION.

Concepteur et fabricant de solutions de transmission de puissance et de portance des véhicules roulants et des transports collectifs (ponts moteurs, essieux), TEXELIS assure avec Nexter le développement et la production du Serval (Véhicule blindé multi-rôle léger). ARQUUS, au sein du groupement momentané d’entreprises (GME) constitué avec les sociétés Nexter et Thalès, assure le développement et la production du Griffon (Véhicule blindé multi-rôle).

Cliquez sur les photos pour les agrandir

En début d'après-midi, Geneviève Darrieussecq a rencontré les réservistes de la délégation militaire départementale de la Haute-Vienne, en présence du lieutenant-colonel Denis-Petit, délégué militaire départemental. Le délégué militaire départemental (DMD) est le représentant départemental de l’officier général de zone de défense (OGZD), responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement. 

Le délégué militaire départemental conseille également le préfet sur le plan militaire. Il peut intervenir auprès de ce dernier dans la conduite d’une crise dans le cadre de la coopération civilo-militaire. Il accueille et renseigne aussi les présidents d’associations dont les activités relèvent du domaine militaire.

8

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Geneviève Darrieussecq s'est rendu également à Limoges pour présider la signature de convention entre la Garde nationale et la ville de Limoges qui accorde aux agents réservistes de la ville de Limoges des facilités allant au-delà des dispositions légales, notamment en matière de jours d’absence et de préavis, pour les inciter à s’engager.

La politique partenariale, menée par le secrétariat général de la Garde nationale, a en effet pour objet de susciter la promotion, par les employeurs, de l’engagement de leurs agents, tout en tenant compte des contraintes de chacun.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

En conclusion de sa journée dans le département, Geneviève Darrieussecq a présidé la cérémonie en hommage aux morts de la Gendarmerie nationale, à la caserne Jouan de Limoges.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

________________________________

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !