Actualités

107e édition du Tour de France

 
 
107e édition du Tour de France

L'édition 2020 du Tour de France traversera le département de la Haute-Vienne lors de l'étape 12 Chauvigny - Sarran Corrèze, le jeudi 10 septembre prochain !

Cette année, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, la 107e édition du Tour de France se déroule exceptionnellement du 29 août au 20 septembre 2020. Les coureurs parcourront 3 470 kilomètres, 32 départements, 21 étapes et 6 régions.

L'étape 12 Chauvigny - Sarran Corrèze du jeudi 10 septembre traversera le département de la Haute-Vienne : il s'agit de l'étape la plus longue du Tour avec 218 km !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir


Rappel des mesures d'hygiène et de sécurité

Chaque année, le Tour de France attire un large public et vous serez nombreux à vous déplacer, du département et des alentours, pour venir encourager les coureurs : il est donc nécessaire de prévenir au mieux les risques de rassemblements susceptibles de provoquer de nouveaux foyers de contamination.

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 prévoit la possibilité pour les préfets de département à rendre obligatoire le port du masque dans l’espace public lorsque les circonstances locales l’exigent afin de ralentir la propagation du virus SARS-Cov2. En se substituant, le cas échéant, à un arrêté municipal imposant déjà le port du masque dans l’espace public. L'arrêté préfectoral porte l’amende en cas d’infraction de 38 à 135 euros, et plus en cas de récidive.

Votre sécurité, celle des coureurs et des membres de l'organisation étant la priorité de tous pour ce Tour de France, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour garantir la sécurité de chacun.

Dans ce contexte, le préfet de la Haute-Vienne décide donc de rendre obligatoire le port du masque pour tous les spectateurs de plus de onze ans, positionnés dans les deux sens de la route, sur l'ensemble du parcours, ce jeudi  10 septembre.


La sécurité, c'est l'affaire de tous !

Le préfet et ses services ont pour mission de coordonner les services de l’État et les collectivités territoriales dans le département (forces de l’ordre, services d’incendie et de secours, directions départementales des territoires, directions interrégionales des routes, conseils généraux, mairies, etc.). Chaque préfecture déclenche alors son centre opérationnel départemental permettant de rassembler dans un même lieu tous ces acteurs.

Les forces de sécurité et de secours seront pleinement mobilisées pour sécuriser le parcours et assurer le bon déroulement de l'événement.

Le préfet de la Haute-Vienne a pris un arrêté fixant les conditions de passage du Tour de France en Haute-Vienne pour la 12 étape le 10 septembre.

Consultez l'arrêté

La sécurité de cet événement dépend également de vous. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour passer une belle journée sur le Tour !

Cliquez sur les infographies pour les agrandir


Dossiers de presse

Tour de France - 107e édition (du 29 août au 20 septembre 2020)

Opération de la Sécurité routière - La route se partage

Lien utiles

Tour de France 2020 - Étape 12 |Chauvigny - Sarran Corrèze

Sur la route - les territoires du jour passés au crible !


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !