Changement de statut de votre titre de séjour

Votre situation administrative ne correspond plus au titre qui vous a été délivré et votre nouvelle situation ne relève pas d'une téléprocédure.

Le Ministère de l'Intérieur met en place des procédures dématérialisées afin de faciliter votre demande de titre de séjour.

Certaines demandes de titre de séjour ne sont plus réalisées au guichet de la Préfecture. Ainsi, si votre demande concerne les motifs suivants :

     - passeport talent et membre de famille d'un passeport talent;
     - étudiant ;
     - visiteur ;
     - travailleur saisonnier ;
     - européen ou membre de famille d'européen ;
     - réfugié, protection subsidiaire, apatride ou membre de famille d'une personne ayant une protection;
     - membre de famille d'un ressortissant français (conjoint, parent d'enfant français, enfant étranger de français, ou ascendant à charge) ;
     - Personnes entrées en France au titre de la procédure de regroupement familial
     - Étrangers nés en France;
     - Étrangers dit "vulnérables" : étrangers bénéficiaires d'une ordonnance de protection ; étrangers confiés au service de l'aide sociale à l'enfance ou à un tiers digne de confiance au plus tard le jour de leurs 16 ans ; étrangers victime de la traite des êtres humains

Votre demande doit être réalisée en ligne via le lien suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

 

Si votre demande ne relève pas de la liste des téléprocédures listées ci-dessus, votre dossier de changement de statut peut être déposé au guichet de la Préfecture sur rendez-vous :

Vous souhaitez modifier le motif de votre droit au séjour en France (changement de statut) et votre dossier ne concerne pas une demande relavant d'une téléprocédure, vous pouvez prendre rendez-vous dans nos locaux, après avoir vérifier que votre dossier est complet :  prenez rendez-vous ici

Vous pouvez télécharger la liste des pièces nécessaires à l'instruction de votre dossier  ici.

L'ensemble des documents devront être présentés lors de votre rendez-vous, ainsi que leurs copies complètes.

Vous pouvez accéder à des informations complémentaires via le site du Ministère : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/etranger

Attention si votre dossier relève d'une téléprocédure, il ne pourra pas être enregistré et traité au guichet. Il vous sera donc retourné.

Dans les cas exceptionnels où la téléprocédure ne pourrait pas être réalisée, un rendez-vous vous sera donné après avis du service et après avoir démontré que vous ne pouvez pas procéder à la téléprocédure pour un motif réel et sérieux.