Représentation du spectacle pédagogique « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller »

 
 
Représentation du spectacle pédagogique « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller »

Dans le cadre de la politique de prévention en matière de sécurité routière menée auprès des plus jeunes, Georges SALAÜN, directeur de cabinet du préfet, et Jacqueline ORLAY, inspectrice d’académie - directrice départementale des services de l’Éducation nationale, ont ouvert une représentation du spectacle de marionnettes intitulé « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller ».

Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier. La mise en place efficace d'une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l'école maternelle, la construction d'une conscience citoyenne.

Présenté par la compagnie Poc-Poc au centre culturel Jean Moulin à Limoges, « Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller » est une pièce de théâtre de marionnettes avec sa dimension artistique où l’imaginaire, la poésie et l’humour rejoignent des situations concrètes. Par la médiation de la marionnette, les artistes invitent le jeune public à s’interroger sur des situations afin d’amorcer la construction d’une conscience citoyenne. Elle permet d’acquérir dès le plus jeune âge les comportements fondamentaux de protection dans la rue, en voiture.

Ainsi, c'est avec une comptine que les marionnettes Simon le hérisson et Prudence la souris ont appris aux jeunes enfants comment traverser les routes via les passages piétons, tout en évitant les éventuels dangers.

Ce spectacle est investi par les enseignants du cycle 1 pour l’attestation de première éducation à la route (APER). Près de 525 élèves issus de maternelle suivront ces représentations.