Attention à vélo, attention aux vélos

 
 
Attention à vélo, attention aux vélos

À travers une nouvelle campagne nationale et une opération de sensibilisation, la Sécurité routière appelle les automobilistes et les cyclistes à adopter des comportements de prudence et respecter les règles de sécurité élémentaires pour une meilleure cohabitation sur la route.

La pratique du vélo ne cesse d’augmenter en France depuis quelques années. Une tendance à la hausse qui se confirme depuis la fin du confinement en ville comme à la campagne : la fréquentation cyclable a bondi de 30% du 11 mai au 30 septembre 2020 par rapport à la même période en 2019. La mortalité cycliste connaît elle aussi une augmentation, avec 27% de tués en plus depuis 2010.

Face à ce constat et au risque accru d’accidents impliquant des vélos, la Sécurité routière se mobilise pour mettre en place ou poursuivre des actions spécifiques de prévention comme l’opération « La route se partage sur le Tour de France », une nouvelle signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds, l’éducation à la pratique du vélo pour les enfants à l’école tout au long de l’année,…

À l’aide de messages de prévention déclinés sur un ton décalé, la Sécurité routière interpelle cyclistes et automobilistes sur l’importance d’adopter des gestes simples et des bonnes pratiques sur la route pour améliorer la sécurité des cyclistes. Les différentes accroches ont pour objectif de créer, chez chacun, une prise de conscience de la nécessité, par exemple, d’être bien vu pour un cycliste et celle de s’écarter pour un conducteur lorsqu’il double un vélo.

8 messages comme ceux-ci se répéteront sur 16 000 affiches à lire sur les bus et les abribus des villes de plus de 50 000 habitants à partir du 30 septembre et jusqu’au 6 octobre.

Les conseils de la Sécurité routière pour rouler en sécurité à vélo

  • Vérifier l’état de son vélo : freins, éclairage et sonnette.
  • Préparer son itinéraire avant de partir, en privilégiant les pistes cyclables.
  • Penser à s’équiper : casque, vêtements clairs, accessoires, rétroréfléchissants, écarteur...
  • Indiquer ses changements de direction en tendant le bras.Ne pas utiliser de casque audio ou d’oreillettes.
  • Ne pas rouler après avoir trop bu. Au-delà de 0,5 g/l, c’est interdit, passible d’une amende et surtout très dangereux.
  • Privilégier la file indienne (obligatoire la nuit et lorsque la circulation l’exige). Et jamais à plus de deux côte à côte.
  • Ne pas rester dans les angles morts des bus et poids lourds, plus grands que ceux des voitures.
  • Dans les virages, serrer au maximum à droite, les voitures ne voyant les vélos qu’au dernier moment.

Les chiffres clés

  • Chaque année, plus de 60 000 cyclistes arrivent aux urgences des hôpitaux.
  • Nombre de blessés à vélo en juin, juillet, août 2020 : 1 566 en 2020 contre 1 362 en 2019.

► En 2019 :

  • 187 cyclistes ont perdu la vie. La mortalité cycliste est en hausse de 7% (+12 tués) par rapport à 2018, un chiffre en hausse de 27% par rapport à l’année 2010.
  • 2/3 des tués ont plus de 55 ans (46 % de la population). Les hommes représentent 88% des victimes à vélo.
  • Plus de 4 500 cyclistes blessés constatés par les forces de l’ordre.
  • 65% des cyclistes tués ou blessés le sont lors d’une collision avec un véhicule de tourisme ou utilitaire.
  • La gravité hors agglomération (14 cyclistes tués pour 100 cyclistes blessés) est 6 fois plus élevée que celle en agglomération. Les voiries en agglomération concentrent 84% des accidents impliquant un cycliste mais 49% de leur mortalité.

Source : ONISR

Pour en avoir plus : Sécurité routière

 
 

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