Opération de sensibilisation à la sécurité routière à l'IUT de Limoges le 14 février 2019

 
 
Opération de sensibilisation à la sécurité routière à l'IUT de Limoges le 14 février 2019

Dans le cadre de leur projet tutoré, des étudiants SPS de l'IUTInstitut universitaire de technologie GEA ont sollicité l'unité sécurité routière afin d'organiser des reconstitutions d'accidents de la route sur le parking du campus.

Près de 300 étudiants en GEA (Gestion des entreprises et des administrations) ont assisté à des reconstitutions d'accidents sur le parking de l'IUTInstitut universitaire de technologie de Limoges dans l'après-midi du 14 février 2019. Pour commencer, quelques-uns d'entre eux ont été sélectionnés pour se prêter au jeu des distances de freinage face à un véhicule roulant à 25 puis 50 km/h. Surprise pour ces élèves qui n'ont pas visé juste : les distances de freinage sont généralement mal appréciées car il est difficile de mesurer l'impact de la vitesse du véhicule sur son arrêt (sans compter le temps de réaction).

Pascal DRAGOTTO, pilote professionnel du risque routier, a ensuite fait une démonstration d'une collision entre un véhicule léger et un deux roues, à une vitesse de 50km/h. Une seconde reconstitution a mis en scène deux véhicules légers. Pascal DRAGOTTO montre aux étudiants les effets d'un impact sur le corps lors d'un accident. Sur les deux interventions, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne explique les étapes de la prise en charge des victimes.

La violence des chocs provoqués lors de ces accidents fictifs ont surpris de nombreux étudiants, d'autant plus que Pascal DRAGOTTO et sa partenaire s'appuient sur des histoires vraies pour sensibiliser le public sur quelques-uns des comportements qu'il est nécessaire d'adopter au volant : ne pas consommer d'alcool (au-delà du taux limite autorisé) et/ou de stupéfiants, ne pas utiliser le téléphone portable en conduisant, porter la ceinture de sécurité et le casque sur un deux roues, respecter les limitations de vitesse.

La prévention auprès des jeunes conducteurs est une nécessité. Merci aux étudiants SPS GEA d'avoir initier cet événement sur leur campus, à Pascal DRAGOTTO et sa partenaire pour ces reconstitutions, à la gendarmerie de la Haute-Vienne, au SDIS 87 ainsi qu'aux équipes de l'unité sécurité routière.

Pour consulter les vidéos de ces reconstitutions, rendez-vous sur notre page Facebook et notre compte Twitter .