6 février : journée mondiale sans téléphone portable

 
 
6 février : journée mondiale sans téléphone portable

À l’occasion de la journée mondiale sans téléphone, le jeudi 6 février 2020, la Sécurité routière rappelle la dangerosité des distracteurs au volant : écrire un SMS multiplie par 23 le risque d'avoir un accident.

Téléphoner, lire ou écrire un sms, un mail, regarder une notification… Des gestes qui se banalisent même au volant ?

En 2019, un Français sur deux déclarait utiliser son téléphone en conduisant*. Un chiffre inquiétant au regard des risques encourus : lire un message, par exemple, multiplie par 23 le risque d’accident. Cette attitude semble pourtant devenir une habitude puisqu’ils étaient déjà 46% à répondre par la positive à cette question en 2018.

La Journée mondiale sans téléphone est donc l’occasion de changer ces mauvaises habitudes.

* Baromètre fondation Maif et IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) 2019

Passez en mode « Conduite »

L’application « Mode Conduite » disponible gratuitement sur Android bloque pendant le trajet les appels, les notifications et envoie automatiquement un message aux personnes qui tentent de joindre l’automobiliste. Avec un iPhone, activer la fonctionnalité « Ne pas déranger en voiture » permet au téléphone de détecter une situation de conduite et de bloquer les notifications. Sous Windows Phone, un mode conduite peut aussi être activé.

Solutions plus radicales, éteindre le téléphone avant de prendre le volant ou le placer hors d’atteinte comme dans le coffre.

Si l’automobiliste est accompagné, il peut faire appel à son passager pour prendre la communication ou répondre aux messages. S’il ne l’est pas, et qu’il a besoin de consulter son téléphone, il faut faire une pause dans un lieu approprié et sécurisé.

Téléchargez l'application « Mode Conduite ».

Retrouvez l'intégralité du communiqué sur le site de la Sécurité routière : 6 février - journée mondiale sans téléphone portable

 
 

A lire également :