Sécurité routière | Déploiement de la valise pédagogique pour les conducteurs poids lourds

 
 
Sécurité routière | Déploiement de la valise pédagogique pour les conducteurs poids lourds

Jeudi 21 mars 2019, deux heures de formations autour d'un nouvel outil de sensibilisation : une valise pédagogique à l'attention des conducteurs poids-lourds pour sensibiliser à la sécurité des agents aux abords des chantiers.

Pour faire suite à la signature de la charte « Ne rendons pas son métier mortel » (NRPSMM) en octobre 2015, la DIRCO (Direction interdépartementale des routes Centre-ouest) a lancé un groupe de travail local afin de poursuivre une action territoriale prégnante. Ce groupe de travail est composé de l’AFT, l’IPTL, la FNTR, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine, la DIRCO (pilote), l’ECF et l’AFTRAL (en expert). Les réunions du groupe de travail ont abouti aux constats que les conducteurs poids-lourds étaient peu sensibilisés à nos méthodes d’exploitation, aux risques encourus par les agents aux abords des chantiers.

L’objectif du groupe de travail local était de sensibiliser le maximum de conducteurs poids-lourds en développant une valise pédagogique que les formateurs pourront utiliser lors des formations initiales et continues des conducteurs PL, afin de diminuer le nombre d’accidents, le nombre de blessés, le nombre de tués, les risques et les conséquences psycho-sociologiques sur nos agents.

3 objectifs pour mettre en œuvre la valise pédagogique :

  1. D’ici 2 ans, sensibiliser à la valise tous les formateurs AFTRAL et ECF sur le territoire de la DIRCO afn qu’ils la démultiplient lors des formations initiales et continues des conducteurs PL. C’est l’objet de la formation du 21 mars 2019 au district de Limoges en présence de l’ensemble des formateurs de Haute-Vienne et Creuse en présence du directeur du cabinet du préfet de la Haute-Vienne.
  2. L’objectif 1 est étendu à l’ensemble des centres de formation agréés présents sur le territoire de la DIRCO.
  3. Tous les ans, participation de la DIR à au moins 4 séances de formation au contact des conducteurs lors de leur formation.

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier de presse ci-dessous :

> Sécurité aux abords des chantiers - Valise pédagogique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,42 Mb