Sécurité des agents des routes : à vous aussi d'écarter le danger !

 
 
Sécurité des agents des routes : à vous aussi d'écarter le danger !

Sur les routes aussi, les gestes barrières sont à respecter : les agents de la DIR Centre-Ouest travaillent jour et nuit pour améliorer votre sécurité et vous garantir les meilleures conditions de circulation. Il est nécessaire d'écarter le danger lorsque vous les croisez en adaptant votre comportement.

9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l'État. Cet été, et suite à leur interruption pendant le confinement, de nombreux chantiers sont en cours ou vont reprendre sur le réseau national. Il est donc primordial de redoubler de prudence, particulièrement aux abords des zones d’intervention.

En effet, entre 2014 et 2019, les accidents sur zones de chantier ou d'intervention ont augmenté de 23% sur le réseau routier national.

Sur ces six années, on déplore :

► 180 blessés et 5 tués parmi les agents des routes ;

► 440 blessés et 15 tués parmi les usagers.

Depuis le début du déconfinement, deux accidents graves ont eu lieu au cours d’une intervention ayant mené aux décès d’un agent et d'un usager.

Samedi 25 juillet, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, s'est rendu auprès des agents de la DIR Centre-Ouest, présents sur l'aire de Briance-Ligoure sur l'A20, afin de sensibiliser les automobilistes à adapter leur comportement.


Également présente sur l'aire d'autoroute, l'association Mouvement Vie Libre vous invite à prendre une pause et profiter d'un moment de convivialité, autour d'un café et autres rafraîchissements, avant de reprendre le volant ! Afin de lutter contre la fatigue et la somnolence au volant lors des grandes migrations estivales, la préfecture renouvelle chaque année, dans le cadre du Plan départemental d'action sécurité routière (PDASR), l'opération « détente et vigilance ».

L'association Mouvement Vie Libre sera présente sur l'aire de Briance-Ligoure les samedis 1er et 15 août 2020.

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !