Contrat de ville de l’agglomération de Limoges - Appel à projets 2020 (2e session)

 
 
Contrat de ville de l’agglomération de Limoges - Appel à projets 2020

A l’instar des années précédentes, ce second appel à projets vise à soutenir les porteurs de projets qui participeront à la mise en œuvre des objectifs opérationnels définis dans le contrat de ville de l’agglomération de Limoges.

Issu de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le contrat de ville de Limoges Métropole 2015-2020 constitue le cadre unique de la mise en œuvre de la politique de la ville sur le territoire. La politique de la ville a pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste du territoire communautaire et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Les 9 quartiers prioritaires suivants sont concernés par le contrat de ville :

► Beaubreuil

► Bellevue

► La Bastide

► Le Sablard

► Le Val de l'Aurence Nord

► Le Val de l'Aurence Sud

► Le Vigenal

► Les Coutures

► Les Portes Ferrées


Ce second appel à projets 2020 est lancé à destination des porteurs de projets (associations, établissements publics, bailleurs, acteurs économiques et le cas échéant les collectivités locales) qui, dans le cadre des orientations définies dans le contrat de ville, souhaitent mettre en place des actions au bénéfice des habitants d’un ou plusieurs quartiers prioritaires.  
 
L’objet de cette seconde session est donc de soutenir la mise en œuvre d’actions déclinées en cohérence avec les enjeux prioritaires identifiés dans le contrat de ville et son récent avenant. Ces dernières doivent également être pensées en tenant compte de l’offre proposée dans le cadre des politiques de droit commun.
 
Compte tenu des circonstances exceptionnelles dues à l’urgence sanitaire actuelle, il apparait par ailleurs nécessaire de s’adapter à la situation en soutenant les actions et initiatives qui seront proposées dans le but de répondre aux nouveaux besoins des habitants des territoires prioritaires. Aussi, une attention spécifique sera dès lors portée aux actions nouvelles et projets d’innovation sociale spécialement initiés dans ce contexte. Ces projets pourront notamment viser les objectifs suivants : 

► Le maintien des liens et contacts avec les habitants (familles, jeunes, adhérents, usagers…)

► La réduction de la fracture numérique en soutenant les habitants dans les usages numériques (inclusion numérique, illectronisme …)

► La réussite éducative des jeunes et la lutte contre tout risque de décrochage

► L’action en faveur des personnes isolées

► L’animation de rue et le développement d’une offre de loisirs et d’activité réinventée pour la saison estivale

► La lutte contre la précarité alimentaire

Enfin, les partenaires privilégieront le soutien aux projets intégrant les modalités de mise en œuvre suivantes :   
 
► S’adresser au plus grand nombre et s’attacher à mobiliser davantage encore les publics les plus isolés (les publics dits « invisibles »)

► Renforcer la mobilisation des bénévoles et valoriser leur implication dans les projets

► Favoriser l’implication citoyenne, l’émancipation et l’épanouissement par le faire ensemble

► Rechercher, dans un contexte contraint à tous les niveaux, les mutualisations et synergies entre acteurs et projets

► Promouvoir la co-construction des projets avec les bénéficiaires dans une démarche d’éco-citoyenneté et de développement durable

Comment répondre à l'appel à projets ?

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche, vous devrez prendre connaissance de la note de cadrage qui précise l'ensemble des modalités à respecter dans la transmission de vos dossiers aux partenaires :

> Contrat de Ville de l’agglomération de Limoges | APPEL À PROJETS 2020 - 2e session - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

Les dossiers complétés seront à retourner en utilisant uniquement l'adresse : contrat-de-ville@limoges-metropole.fr

Un accusé de réception, vous sera systématiquement adressé, dans un délai de 7 jours, afin de vous confirmer votre dépôt.

Pour cette seconde programmation 2020, les porteurs de projets sont invités à présenter leurs projets du 4 mai au 15 juin 2020. Les dossiers déposés en dehors de cette période ne seront pas pris en compte.