Les actualités

Rencontre avec les équipes du film « LUCA » - Concours « Le Goût des Autres » du festival GINDOU

 
 
Rencontre avec les équipes du film « LUCA » - Concours « Le Goût des Autres » du festival GINDOU

Jeudi 23 janvier, le préfet Seymour Morsy a rencontré les jeunes talents derrière le projet de court-métrage, intitulé « LUCA ». Une réalisation dans le cadre du concours « Le Goût des Autres » du festival GINDOU.

Sébastien Lassere, co-directeur de Gindou Cinéma et responsable du festival et des actions « Le Goût des Autres » depuis 2015, a présenté en introduction le concours et a échangé avec monsieur le préfet sur la genèse du projet « LUCA » et de la rencontre avec les trois jeunes scénaristes. Gindou Cinéma a lancé en 2005 le concours de scénario « Le Goût des Autres » qui s’adresse aux 12-18 ans de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie.

L'idée derrière ce concours est d'offrir aux jeunes la possibilité de s'exprimer sur les sujets qui les touchent en réalisant un film. Une expérience unique leur permettant de questionner leurs représentations, de raconter les joies ou les difficultés de vivre ensemble au quotidien, avec leurs camarades de classe, leur famille ou sur les réseaux sociaux, dans leur quartier, en ville comme à la campagne.

« LUCA » est écrit par Gentilly Ngonza, Douine Moutuon et Nenette Vatomene du Centre social Alchimis de Limoges et sont accompagnés dans l’écriture par Véronique Puybaret. Le synopsis est le suivant :

Dans une cité dégradée où règne la violence, Luca, 6 ans, a peur de monter chez lui tout seul. Le nouveau gardien de l’immeuble, Pascal, va l’aider... jusqu’au drame.

Dans le cadre des séances de travail avec le réalisateur limougeaud Renaud Fely, des rush ont été présentés pour donner un aperçu des ambitions de ce court-métrage. La discussion s'est poursuivie autour de la table sur les envies de cinéma de ces jeunes.

Le tournage de « LUCA » aura lieu prochainement, en avril prochain, dans le quartier du Val de l'Aurence Sud !

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !