Des stages de 3ème de qualité pour les élèves du collège Pierre de Ronsard

 
 
Des stages de 3ème de qualité pour les élèves du collège Pierre de Ronsard

Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, et Anne LAUDE, rectrice de l’académie de Limoges, chancelière des universités, se sont déplacés au collège Pierre de Ronsard, unique REP + du département.

À cette occasion, ils ont assisté à la soutenance des rapports de stage de deux élèves de 3ème qui avaient été accueillis en stage au sein d'un service de l’État dans le cadre du dispositif des stages de 3ème de qualité.

En classe de 3ème, tous les collégiens doivent effectuer un stage d’observation obligatoire d'une semaine.

Le stage donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, d’approcher les situations concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les collégiens ne bénéficient pas toujours des contacts ou d’un réseau pour trouver un stage en entreprise ou en administration en adéquation avec leurs envies ou leurs projets d’avenir.

www.monstagedetroisieme.fr

Pour donner à ces élèves les mêmes chances d’accéder à un stage en rapport avec leurs aspirations, le président de la République s’est engagé le 22 mai 2018 à proposer 30 000 stages dont 15 000 dans le secteur public aux collégiens de classe de 3ème situées en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019.

Un portail Internet a été créé www.monstagedetroisieme.fr . Il permet le dépôt des offres et la recherche de stages par les élèves. Grâce à la mobilisation des acteurs publics, des entreprises privées, des clubs d'entreprises et des associations, 33000 offres de stages ont ainsi été mises à leur disposition.

C’est dans ce cadre que les services de L’État de la Haute-Vienne ont accueilli en décembre 2018, 11 élèves de 3ème du collège Ronsard à Limoges, unique REP+ du département, dont 5 élèves à la préfecture. Ce stage avait pour objectifs de leur apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, de leur faire découvrir le fonctionnement de la préfecture, de les aider à comprendre le savoir-être, de tester leurs goûts et leurs idées pour de futurs métiers, et enfin de leur permettre de rédiger leur premier rapport de stage.

La mobilisation sur ce dispositif sera poursuivie et amplifiée à la prochaine rentrée 2019, et l'efficacité du dispositif améliorée grâce à l'élaboration d'une nouvelle plate-forme.

Échanges avec les équipes pédagogiques

Le préfet et la rectrice ont également rencontré l’équipe pédagogique.