Atelier/débat contre les préjugés autour de l'opération « Préjugix 400 mg »

 
 
Atelier/débat contre les préjugés autour de l'opération « Préjugix 400 mg »

La préfecture de la Haute-Vienne s'associe au médicament anti-préjugés « Préjugix 400 mg » ! Cette opération d'envergure se déroule actuellement dans toute la Nouvelle-Aquitaine avec comme outil pédagogique « la boîte de Préjugix 400 mg ». Retour en images sur l'atelier/débat du 27 novembre, organisé à la préfecture !

L’association baptisée O.S a créé son médicament « Préjugix 400 mg », outil de lutte contre les opinions préconçues. Cette association créée des événements participatifs et des outils pédagogiques pour entretenir le lien social au travers de projets artistiques.  Après « Préjugix 200 mg » en 2015, « Préjugix 400 mg » sortira officiellement le 14 décembre prochain. À l’intérieur de cette vraie boîte de médicaments : des témoignages de personnes victimes de préjugés.

Parmi les 16 thèmes qui composent la boîte : alcoolisme, autisme, chômage, handiparentalité ou encore ruralité. Des thèmes très variés, destinés à susciter une prise de conscience et une ouverture d’esprit dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine.

En Haute-Vienne, cette action est pilotée par la mission locale de l'agglomération de Limoges sur les thèmes des apparences.

La préfecture de la Haute-Vienne s'associe à l'opération « Préjugix 400 mg » en proposant des temps d'échange autour des préjugés : les tea-time PREJUGIX, animés conjointement par Priscille Méquin, déléguée au préfet dans les quartiers, Anita Thibault, chargée de mission Prévention de la radicalisation et en présence de Sophie Raix, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité.

Au cours de la session du mercredi 27 novembre, les participants, tous acteurs de la vie sociale, ont démarré leurs échanges autour la notion de "préjugé" : De quoi parle t-on ? Comment et pourquoi identifier ses propres préjugés ? La discussion amène à comprendre leurs mécanismes de construction et de diffusion.

Les effets de l'utilisation de l'outil pédagogique en lui-même ? Le « Préjugix 400 mg » est un outil permettant d'engager le dialogue, la connaissance de l'autre et de ses différences, de développer la tolérance, le respect, l'ouverture d'esprit, et surtout, de valoriser ce qui fait sens commun, ce qui nous rapproche.

Cette action présente plusieurs temps forts à venir :

  • la distribution dans 92 pharmacies de Limoges et des environ,  de kits présentoirs - 4600 boîtes à distribuer entre le 01/12 et le 13/12 ;
  • une journée évènement le 14 décembre 2019 dans tous les départements partenaires de la Nouvelle Aquitaine, et pour Limoges, cet événement se déroulera Place Aimé Césaire - Hall de la BFM. À cette occasion, 1000 boîtes réalisées pendant les ateliers seront distribuées au grand public.

Pour en savoir plus : www.prejugix.com

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !