Contrat de ville de l'agglomération de Limoges - Lancement du premier appel à projets 2020

 
 

Le présent appel à projets 2020 vise à mettre en œuvre les objectifs définis dans le cadre du contrat de ville de l’agglomération de Limoges 2015/2020, signé le 7 octobre 2015 et réactualisé pour la période 2019 - 2022 par voie d’avenant.

Issu de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le contrat de ville de l’agglomération de Limoges constitue le cadre unique de mise en œuvre de la politique de la ville sur le territoire. La loi de finances 2019 a prolongé jusqu’en 2022 la durée des contrats de ville, entrainant celle de la géographie prioritaire et des mesures fiscales associées. L’année 2019 a ainsi été marquée par un travail d’observation des territoires, de bilan à mi-parcours et de « rénovation » du contrat de ville. Signé par l’ensemble des parties prenantes et inscrit dans la continuité de ces travaux, un avenant, dénommé Protocole d’Engagements Renforcés et Réciproques (PERR) propose une stratégie d’intervention actualisée en faveur des neuf quartiers prioritaires du territoire à savoir :

  • La Bastide
  • Beaubreuil
  • Le Val de l’Aurence nord
  • Le Val de l’Aurence sud
  • Le Vigenal
  • Bellevue
  • Les Portes Ferrées
  • Le Sablard
  • Les Coutures

Le protocole d’engagements renforcés et réciproques du contrat de ville de l’agglomération de Limoges entend ainsi sur la période 2019 - 2022 :

  • Recentrer l’intervention sur les certains enjeux prioritaires du contrat de ville au regard des résultats des évaluations conduites à mi-parcours
  • Clarifier voire simplifier les objectifs communs à l’ensemble des signataires du contrat de ville
  • Améliorer les modalités de mise en œuvre du contrat de ville (animation, ingénierie, méthodes et outils)
  • Accompagner spécifiquement les enjeux liés à la rénovation urbaine des quartiers concernés

Le protocole d’engagements renforcés et réciproques est composé de 29 actions réparties sur les quatre piliers du contrat de ville. Le contrat de ville ainsi que ses annexes sont accessibles et en téléchargement depuis les sites internet des différents partenaires.

L'appel à projets 2020 est lancé à destination des porteurs de projets (associations, établissements publics, bailleurs, acteurs économiques et le cas échéant les collectivités locales) qui, dans le cadre des orientations définies dans le contrat de ville, souhaitent mettre en place des actions au bénéfice des habitants d’un ou plusieurs quartiers prioritaires.
 
Les projets déposés sont susceptibles de bénéficier des financements de l’ensemble des partenaires du contrat de ville suivants : l'État, la Ville de Limoges, Limoges Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne.

_________________

Si vous souhaitez répondre à cet appel à projet, retrouvez la note de cadrage, incluant la procédure à suivre, dans le document ci-dessous :

> Contrat de ville de l’agglomération de Limoges - APPEL à PROJETS 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb

La demande de subvention doit être déposée au plus tard avant le 21 NOVEMBRE 2019 (tout dossier parvenu après cette date ne sera pas pris en compte).

Les dossiers complétés seront à retourner en utilisant uniquement l'adresse : contrat-de-ville@limoges-metropole.fr

Un accusé de réception vous sera systématiquement adressé en retour dans les sept jours afin de vous confirmer votre dépôt.