Conseil départemental de l’ONAC du mardi 24 septembre 2019

 
 
Conseil départemental de l’ONAC du mardi 24 septembre 2019

Le conseil départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) s'est tenu ce mercredi 24 septembre 2019, dans la salle des fêtes de la préfecture. Au programme : renouvellement du conseil départemental et cérémonie de remise de la "Croix du combattant".

Toutes les photos de l'événement sont à retrouver dans notre photothèque : Conseil départemental de l’ONAC du mardi 24 septembre 2019

Le conseil départemental est une instance de concertation qui permet d’associer au fonctionnement du service départemental de l’ONAC, des représentants de collectivités territoriales, d’autres administrations partenaires, ses usagers ainsi que les principaux acteurs de la mémoire. Il constitue un temps fort de la rencontre entre le monde combattant et les pouvoirs publics.

Ce mercredi 24 septembre, Georges SALAÜN, directeur de cabinet du préfet, a ouvert cette séance en compagnie de Jérôme DURIX, directeur départemental de l'ONAC. À l'ordre du jour, l’élection d’un nouveau conseil départemental aura lieu, notamment l’élection des deux vice-présidents ; renouvellement ayant lieu tous les quatre ans. Ainsi, Madame Marie-Josette MARIAUD, qui succède à Monsieur Robert HEBRAS, et Monsieur Maurice DEGOT.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

À l'issue du conseil, le sous-préfet Georges SALAÜN et Bruno DENIS-PETIT, délégué militaire départemental de la Haute-Vienne, ont remis la croix du combattant aux nouveaux titulaires de la carte du combattant, juste reconnaissance de leur engagement pour la Nation.

La "Croix du combattant"

« Ils ont des droits sur nous ». Cette célèbre phrase de George Clemenceau au sujet des Poilus de la Grande Guerre exprime toute la philosophie de la croix du combattant. Cette décoration est une volonté de l’État français de reconnaître le statut particulier des combattants de 14-18. Depuis sa création le 28 juin 1930, elle est attribuée aux militaires ayant participé à la Première Guerre mondiale, aux opérations menées entre 1918 et 1939, à la Seconde Guerre mondiale et aux conflits et aux engagement internationaux de la France depuis 1945. Avec la carte du combattant, elle ouvre droit à la reconnaissance de la Nation et à la retraite du combattant. Source : defense.gouv.fr

Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, a rejoint l'assemblée pour féliciter les récipiendaires et partager un pot de l'amitié en leur compagnie.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État sur nos pages Facebook et Twitter !