SÉCHERESSE

 
 
INFORMATIONS SÉCHERESSE 2019

 

Les pluies tombées depuis le début du mois d’octobre ont amélioré la situation départementale et permettent à ce mois d’être excédentaire en pluviométrie. Elles ont permis la remontée des débits des cours d’eau et de l’indice d’humidité des sols. Cependant, le déficit de pluie cumulé depuis le début de l’année est de près de 20 % et les ressources souterraines amorcent juste leur retour à la normale. Dans ces conditions, il convient de rester extrêmement vigilant sur l’évolution des ressources et de conserver des pratiques économes dans l’usage de l’eau.

En tenant compte de l’ensemble de ces éléments, les restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du territoire du département de la Haute-Vienne sont levées à compter du 25 octobre 2019.

Toutefois, dans la mesure où la situation reste tendue surtout pour les eaux souterraines, le niveau d’alerte est maintenu. Des messages de sensibilisation relatifs aux économies d’eau seront diffusés auprès des usagers.

Le comité sécheresse se réunira de nouveau courant novembre 2019 pour évaluer la situation au regard de l’évolution des indicateurs liés à la ressource en eau.

Malgré la levée des mesures de restriction, une gestion économe de la ressource reste d’actualité.

------------------------------------

Se référer à l’arrêté préfectoral du 24 octobre 2019 ci-dessous pour plus de précisions :

> AP_signe_crisealerte_24octobre2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

------------------------------

Pour en savoir plus :

  1. Mesures sécheresse par département : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
  2. Comment maîtriser sa consommation d’eau et sa facture: http://www.eptb-vienne.fr/IMG/pdf/FICHES-EcoDEauParticuliers-VF_web.pdf
  3. Guide des économies d’eau dans les bâtiments et les espaces publics : http://www.eptb-vienne.fr/Economie-d-eau.html#collectivites