Ouverture de la quinzaine du bois - Visite de la scierie DARCY

 
 
Ouverture de la quinzaine du bois - Visite de la scierie DARCY

Ce jeudi 1er octobre, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, a inauguré la quinzaine du bois depuis la scierie DARCY, basée dans la commune de La Chapelle-Montbrandeix, en présence des partenaires de cette opération. Jusqu'au 16 octobre prochain, des recruteurs de la filière bois et des demandeurs d'emploi et d'apprentissage vont se rencontrer au travers de visites d'entreprises et de centres de formation.

De nombreuses entreprises de la filière bois peinent à recruter et sont prêtes à former les candidats pour leur proposer de belles carrières. De nombreux emplois sont donc accessibles à tout public à condition d’être prêt à se former, à travailler en équipe et à avoir une certaine endurance physique.

► Pourquoi organiser un événement tel que la quinzaine du bois ? Une enquête Bois-Menuiserie réalisée auprès de 25 entreprises et 40 institutionnels entre février 2018 et juillet 2019 dans le cadre de l’Action de développement des emplois et des compétences territoriales Ouest Limousin a révélé :

  • les difficultés de ces entreprises à pourvoir certains postes spécifiques (ouvriers de scierie, scieurs, charpentiers, menuisiers…) ;
  • mais aussi à développer leur activité en raison de leurs sous-effectifs.

L'enquête faisait également ressortir un déficit d'attractivité des formations pour les métiers du bois. Elle montrait que les formations étaient souvent choisies par défaut ou par des personnes n’ayant pas de projet professionnel abouti ce qui explique que beaucoup d’entre elles ne restent pas durablement dans la filière.

Exemple avec la scierie DARCY : comme l'a expliqué Pauline Redon, gestionnaire de l'entreprise, le poste de scieur-traceur étant vacant suite au départ en retraite de son père, gérant et occupant ce poste jusqu'alors, l'entreprise peine à le pourvoir depuis. Or celui-ci est accessible dans le cadre d’un parcours GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) qui permet au candidat d'être formé et d’acquérir progressivement les compétences demandées.

La quinzaine du bois s’adresse aux demandeurs d’emploi et à toute personne réfléchissant à une reconversion professionnelle. Elle s’adresse également aux jeunes de lycées professionnels, de centres de formation pour apprentis, de prépa apprentissage ou les demandeurs d’emploi ayant suivi des formations dans le bâtiment ou l’industrie. Au total, la quinzaine du bois permet de promouvoir plus de 50 offres d'emploi et d'apprentissage.

► La quinzaine du bois est une action pilotée par les services de l’État (DIRECCTE et préfecture). Les principaux partenaires sont l’interprofession FIBOIS Nouvelle-Aquitaine, la communauté de communes Porte Océane du Limousin (POL) et la région Nouvelle-Aquitaine. Parmi les partenaires, nous retrouvons également les entreprises, les centres de formation (Compagnons, AFPA, MFR de Nontron, Ecole Forestière de Meymac) ainsi que les partenaires de l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale (Pôle Emploi, Missions Locales, CAP Emploi, OFII, associations intermédiaires…) et les communautés de communes Charente Limousin et Ouest Limousin.

Téléchargez le dossier de presse - La quinzaine du bois

La quinzaine du bois : programme et offres d'emploi


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !