CLE' AVENIR : Club emploi d'avenir

 
 
CLE' AVENIR : Club emploi d'avenir : la prochaine session démarre le 3 février 2014

A l’initiative de la Direccte et de la déléguée du préfet dans les quartiers de Limoges, une action intensive d’aide à la recherche d’emplois d’avenir va être organisée par la boutique Club Emploi de Limoges en partenariat avec la mission locale de Limoges. Cette action s’intitule CLE’AVENIR.

Deux sessions d’une dizaine de personnes ont déjà été organisées. Une troisième est prévue  du 3 au 21 février 2014

Un suivi individuel sera proposé durant 3 mois (ou jusqu’à la signature d’un contrat)

Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. L’État soutient ainsi la création de 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014.

En Haute-Vienne, des initiatives ont été prises par la Direccte, le réseau des missions locales et les acteurs du service public de l’emploi pour favoriser l’émergence d’offres d’emploi d’avenir et la mobilisation des jeunes éligibles à ce dispositif.

L’action CLE’AVENIR repose sur les mêmes fondements théoriques que les clubs de chercheurs d’emploi :

-   dynamique de groupe : une attention particulière devra être portée sur l’hétérogénéité des profils

-   action à temps plein : les jeunes doivent s’engager dans cette action et se rendre disponible durant les 3 semaines et les 3 mois de suivi individuel

-   solidarité et entraide : les participants seront amenés à s’impliquer personnellement dans l’action via l’activation des réseaux de connaissances. Le premier niveau du réseau est constitué des participants à l’action.

-   prospection du marché caché : la priorité sera donnée à une prospection directe des structures éligibles (marchand ou non marchand) en fonction du profil des participants.

-   démarche de partenariat : les participants doivent percevoir les partenariats qui sont mobilisés (BCE et Mission Locale) pour saisir cette action comme une opportunité d’accès aux informations concernant les emplois d’avenir à la fois par leur propre prospection mais également grâce aux offres qui leurs seront présentées par la Mission Locale.