Second tour des élections municipales 2020 : information à destination des candidats sur le dépôt des candidatures

 
 
Information à destination des candidats sur le dépôt des candidatures

Le décret n° 2020-642 du 27 mai 2020 portant convocation des électeurs, pour le second tour des élections municipales et communautaires, a été publié au Journal Officiel le 28 mai 2020 (document ci-dessous).

Décret n° 2020-642 du 27 mai 2020 portant convocation des électeurs

L'arrêté préfectoral en date du 28 mai 2020 fixe les modalités de dépôt des candidatures pour le second tour des élections municipales et communautaires du 28 juin 2020 (document ci-dessous).

Arrêté portant modification déclarations de candidatures


En Haute-Vienne, lors du premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, sur 195 communes :

  • 161 communes ont élu un nombre de délégués permettant la complétude de leur conseil municipal. L’élection des maires et adjoints se tient actuellement entre le 23 et le 28 mai.
  • Les 34 communes restantes nécessitent un second tour (dont 10 communes de plus de 1 000 habitants).

Le second tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin.

La préfecture de la Haute-Vienne a transmis à ces 34 communes ainsi qu’aux candidats concernés une note d’information précisant les modalités à suivre pour déposer les candidatures au second tour des élections municipales et communautaires.

Où et quand déposer sa déclaration de candidature ?

En Haute-Vienne, les déclarations de candidature auront lieu le vendredi 29 mai et le mardi 2 juin 2020.

La déclaration doit être déposée :

  • à la préfecture de la Haute-Vienne, pour les communes de l’arrondissement de Limoges le vendredi 29 mai de 9h à 17h et le mardi 2 juin de 9h à 18h sans interruption.
  • à la sous-préfecture de Bellac, pour les communes de l’arrondissement de Bellac.

Aménagements de la procédure d’enregistrement des candidatures en raison du contexte sanitaire

Pour les communes de l’arrondissement de Limoges :

► Les candidats doivent obligatoirement prendre rendez-vous via le lien suivant : http://www.rdvmun.haute-vienne.gouv.fr

Pour les communes des arrondissements de Bellac :

► Les candidats devront appeler les services de la sous-préfecture pour les prises de rendez-vous.

Afin de garantir la sécurité sanitaire des candidats et des agents :

  • le nombre de personnes venant déposer la candidature est limité à 2,
  • le lieu d’enregistrement des candidatures sera aménagé pour que les gestes barrières soient respectés,
  • le port du masque ainsi que l’utilisation d’un stylo personnel  sont très fortement recommandés,
  • la durée du rendez-vous sera limitée.