Soirée thématique : « Inégalités de genre et pratiques sportives : des évolutions ? »

 
 
Soirée thématique : « Inégalités de genre et pratiques sportives : des évolutions ? »

Ce lundi 25 septembre 2019, le préfet Seymour Morsy a ouvert la soirée thématique sur l'accès au sport des femmes intitulée : « Inégalités de genre et pratiques sportives : des évolutions ? ».

Une action portée par le Planning familial 87, avec l'appui de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et du Comité départemental olympique et sportif de la Haute-Vienne.

Programme :

  • Représentation de la pièce de théâtre Une épreuve sans médaille par Stéphane Keruel ;
  • présentation de l'étude sur l'accès au sport des femmes en Nouvelle-Aquitaine ;
  • table ronde et échanges autour des pratiques sportives féminines.

Depuis presque 20 ans maintenant, les différents ministères en charge des sports, en partenariat avec le mouvement sportif, ont mis en œuvre des politiques visant à encourager la pratique sportive des femmes et l’accès aux fonctions dirigeantes. Enjeu prioritaire pour l’État, la réduction des inégalités ne peut se faire sans les acteurs du mouvement sportif, notamment dans le cadre des plans du Centre national pour le développement du sport (CNDS). Sous l’impulsion des politiques publiques, des acteurs et des évolutions du rôle des femmes dans la société, la pratique d’une activité physique ou sportive chez les femmes s’est ainsi développée. Par exemple, pour les 15 – 74 ans, la part des femmes déclarant au moins une APS à l’année est passée de 79% à 90% entre 2000 et 2010.

Pour autant, des inégalités persistent : seulement 50% des femmes de 15 à 24 pratiquent une activité sportive une fois par semaine contre 70% pour les hommes et 14% des femmes n'ont jamais fait de sport contre 8% des hommes.

Retrouvez ci-dessous une étude de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) en Nouvelle-Aquitaine :

> Étude sur l'accès des femmes aux pratiques sportives - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,35 Mb

__________________________

Stéphane Keruel de la troupe « Le Chant de la Carpe », avec l'association « Impulsions féminines », a présenté la pièce Une épreuve sans médaille. Il s'agit une lecture-spectacle théâtralisée. Mais c'est aussi un outil d'éducation populaire destiné à susciter la réflexion, la discussion et à contribuer à la libération de la parole des femmes confrontées à des harcèlements, à des violences ou à des inégalités liées au genre dans l'espace public et, plus précisément, dans leurs pratiques du sport.

Synopsis : Un animateur radio résolument positif lance son émission sur le thème La féminisation de la pratique sportive, une avancée sociétale. Souhaitant ne mettre en avant que les aspects positifs de cette évolution, il s'appuie sur le témoignage de ses invités. Mais, s'il est d'abord conforté par un ancien sportif de haut niveau, son enthousiasme sera légèrement malmené par son second invité, sociologue, puis par un déferlement de témoignages téléphoniques de femmes sportives...

__________________________

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !