Signature d’un contrat local sur les violences sexistes, sexuelles et conjugales

 
 
Signature d’un contrat local sur les violences sexistes, sexuelles et conjugales

Ce lundi 25 novembre 2019, signature du premier contrat local sur les violences sexistes, sexuelles et conjugales en Haute-Vienne.

Le Gouvernement s’est fortement mobilisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, désignée grande cause du quinquennat par le Président de la République. Cette mobilisation a été réaffirmée par le lancement du « Grenelle des violences conjugales » le 3 septembre dernier.

L’un des enjeux aujourd’hui est de poursuivre cet engagement par une déclinaison opérationnelle sur l’ensemble des territoires via un partenariat formalisé au sein notamment des CLSPD et de promouvoir la formalisation de « contrats locaux sur les violences sexistes et sexuelles » de manière à concrétiser un axe spécifique d’actions sur ce champ.

Le préfet de la Haute-Vienne, le procureur de la République de Limoges, le président du département de la Haute-Vienne, le maire de Saint-Junien, la Direction des services de l’Éducation Nationale de la Haute-Vienne, le Centre hospitalier de Saint-Junien, le groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne, le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF), France Victimes 87, l'Association de réinsertion sociale du Limousin (dont la référente départementale des violentes faites aux femmes) se sont engagés collectivement, par la signature et la mise en œuvre de ce contrat, à rechercher une plus grande efficacité dans les réponses apportées afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, dont celles commises au sein du couple, dans les domaines de la prévention, de la prise en charge, de la répression et de la réparation.

Dans ce cadre, ils s’engagent plus particulièrement à mettre en place au sein du CLSPD une organisation en réseau favorisant le repérage en amont des victimes de violences sexistes et sexuelles, dont conjugales, pour optimiser l'accompagnement de ce public et de leur entourage.

Pour en savoir plus sur cet engagement et ses actions, téléchargez le contrat local ci-dessous :

Contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles - St-Junien

4

__________________________

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce lundi 25 novembre 2019 , retrouvez le programme des nombreuses manifestations qui ont lieu ce mois-ci dans le département : 25 novembre 2019 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

__________________________

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !