COVID-19 - Mise en place de points d’accueil éphémères pour les femmes victimes de violences conjugales en Haute-Vienne

 
 

La secrétaire d’État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a souhaité que soient mis en place des points d'accueils éphémères dans les centres commerciaux pour les victimes de violences conjugales, dans des locaux permettant à la fois le respect de la confidentialité des échanges et celui des gestes barrière imposés par l'épidémie en cours.

Ainsi, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales qui peuvent être confinées avec leur agresseur, la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité femme-homme de la Haute-Vienne a mis en place deux espaces d'accueil accessibles à Limoges :

  • au centre commercial hyper U Corgnac, du mardi au vendredi,
  • au centre commercial Leclerc à Limoges, du lundi au jeudi,

avec les partenaires de l’opération qui mettent à disposition leurs locaux.

Les femmes victimes de violences conjugales y seront accueillies dans la plus grande discrétion par des juristes des associations France victimes et du Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

Ces points d’écoute gratuits seront proposés jusqu’à la fin du confinement, dès le mercredi 15 avril, renseignement à l’accueil de chaque magasin.

Par ailleurs et contre les violences conjugales, la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité femme-homme rappelle que des outils existent pour signaler, alerter, porter assistance ou écouter.

Victime ou témoin de violences au sein du couple ou de violences conjugales, appelez :

  • ARSL référent violences 7j/7, 24h/24 05.55.79.89.03
  • CIDFF 05.55.33.86.00
  • France Victimes 05.55.32.68.10
  • Planning Familial 06.44.96.43.86

Si vous ne pouvez pas appeler, envoyez un SMS au 114, un numéro gratuit qui vous mettra en contact avec les services de secours

Pour un signalement en ligne aux forces de l'ordre : www.arretonslesviolences.gouv.fr