La carrière professionnelle des femmes dans la fonction publique

 
 
8 mars : Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits de la femme, Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, a réuni vendredi 6mars des collaboratrices des services de l’État désirant faire évoluer leur carrière professionnelle.

Il en est ressorti des échanges que chaque femme a à apprendre quelque chose et à apporter aux autres quels que soit son administration d'origine, sa catégorie, sa fonction, son métier ou son âge.

De prochains rendez-vous se tiendront notamment sur le thème de la prise de parole en public. Monsieur le préfet recevra chacune des collabrotrive pour voir dans quelle mesure il possible de la soutenir dans ses souhaits dans ses souhaits de progression et chacune sera accompagnée par l'une de ses paires dans ses initiatives d'évolution professionnelle.

 

À l’issue de cette rencontre, Monsieur le préfet a remis les insignes de l'ordre des Palmes Académiques à deux agents de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations :

  • Madame Sophie RAIX, déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Madame Claire GUIMBAUD, inspectrice de la jeunesse et des sports, cheffe du service Jeunesse, Sports et Vie Associative
P1260291R

8 mars : journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations des femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays à célébrer une journée pour les droits des femmes. Depuis lors, cette journée se traduit, à travers le monde, par des débats, des colloques, expositions ou manifestations.
En France, c’est en 1982 que le gouvernement a décidé de célébrer officiellement la Journée internationale des femmes, le 8 mars de chaque année. C’est l’occasion pour les femmes de revendiquer l’égalité, de prendre la parole pour exprimer leur souhait de voir améliorer leur place dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale, et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société française.
La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars, la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes attache un grand prix à ce que cette commémoration puisse être célébrée et bénéficier comme chaque année de l’organisation d’un événement dans chaque département.