25 novembre 2019 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
25 novembre 2019 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Découvrez le programme des événements organisés en Haute-Vienne à l'occasion du 25 novembre 2019.

Le programme en Haute-Vienne

Dans le cadre de cette journée du 25 novembre, de nombreuses manifestations ont lieu ce mois-ci dans le département. Retrouvez le programme complet ci-dessous :

> Agenda des événements organisés à l'occasion du 25 novembre - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

__________________________

Origine de cette journée

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été instituée le 17 décembre 1999 par l’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies qui a retenu la date du 25 novembre, rappelant notamment que la violence à l’égard des femmes découle des inégalités dans les rapports sociaux entre les sexes. Dans sa feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Commission européenne a décrit six domaines prioritaires, parmi lesquels figure notamment "l’éradication de toute forme de violence fondée sur le genre". Parmi ces différentes formes de violence se trouvent le viol et autres agressions sexuelles, le mariage forcé, les mutilations sexuelles (55 000 femmes en France), les violences sexistes et sexuelles au travail (loi sur le harcèlement sexuel adoptée par le Parlement en juillet 2012), la prostitution, et le harcèlement sexiste dans les lieux publics.

L'action de l'État

En France, cette problématique ne doit plus être la seule priorité du ministère des droits des femmes mais s’inscrire dans une démarche interministérielle. Le gouvernement souhaite que tous les ministères s’impliquent et définissent une stratégie sur les violences afin que cette politique publique soit relayée par l’ensemble des services de l’État. Lors de son discours du 25 novembre 2017, le Président de la République a donné une nouvelle impulsion en déclarant l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat. Il a énoncé les mesures gouvernementales portant sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’un des enjeux est de diminuer la tolérance de la société aux propos et comportements sexistes, tous domaines et secteurs confondus.

Dans le département, cette politique gouvernementale est déclinée dans le cadre d’un plan stratégique départemental piloté et coordonné par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), au travers de l’action de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité.

Ce plan d’action permet d’améliorer la visibilité des violences, de sensibiliser et de promouvoir le respect, d’assurer la prise en charge des victimes, des auteurs et des enfants.

> Dossier de presse - De la mobilisation à l'action - Actions du secrétariat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,10 Mb

Retrouvez plus d'informations sur : egalite-femmes-hommes.gouv.fr

__________________________

Le numéro national anonyme et gratuit d’écoute pour les femmes victimes de violences, le 3919, est accessible et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les weekends et jours fériés.

Sites web :

arretonslesviolences.gouv.fr

stop-violences-femmes.gouv.fr

Visuels réalisés par les élèves du Lycée Maryse Bastié. Cliquez dessus pour les agrandir.

__________________________

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !