Vacances apprenantes : renforcement des apprentissages et loisirs au lycée Maryse Bastié

 
 
Vacances apprenantes : renforcement des apprentissages et loisirs au lycée Maryse Bastié

Cette année scolaire tronquée en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19 a été dommageable aux élèves, se traduisant par des conditions d'apprentissages plus difficiles, mais également par une réduction sensible des relations sociales. C'est particulièrement le cas des familles modestes, sous-équipées en outils numériques pour suivre un enseignement à distance. Cet été en Haute-Vienne, une soixantaine d'écoles, collèges et lycées professionnels participent au programme « Vacances apprenantes ».

Doté d'une enveloppe de 200 millions d'euros, le plan « Vacances apprenantes » répond notamment à un objectif pédagogique de lutte contre les retards et les risques de décrochage scolaire. Le dispositif « Écoles ouvertes » permet d'accueillir près de 400 000 élèves du primaire, du collège et des lycées professionnels dans les écoles ou établissements de leur lieu de résidence.

Au lycée Maryse Bastié, une quarantaine de jeunes issus de l'ensemble du département, mais aussi de Corrèze et de Creuse, bénéficient des plateaux techniques de l'établissement et d'activités avec pour objectif le renforcement de leurs compétences professionnelles : électronique, domotique, installation de la fibre optique, etc.

Leurs journées se partagent entre temps d'apprentissage et activités artistiques, culturelles et sportives.

Ce mardi 4 août, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, a rendu visite aux élèves, personnels du lycée et enseignants et au proviseur Joseph Makutu, tous présents cet été pour remobiliser ensemble les savoirs et partager des moments de détente autour d'une offre d'activités nouvelles et spécifiques

Pour tout savoir sur le dispositif « Vacances apprenantes », rendez-vous sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !