Actualités

Visite du ministre Jean-Michel BLANQUER en Haute-Vienne le vendredi 25 janvier 2019

 
 
Visite du ministre Jean-Michel BLANQUER en Haute-Vienne le vendredi 25 janvier 2019

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, est venu en Haute-Vienne à la rencontre des élèves du lycée Maryse Bastié.

Vendredi 25 janvier 2019, à 7h40, les élèves du lycée professionnel Maryse Bastié de Limoges ont reçu la visite du ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel BLANQUER. En compagnie de Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne et des élus du département, le ministre a partagé un petit-déjeuner avec les élèves qui, tour à tour, ont parlé de leur parcours et de leurs projets professionnelles. Le proviseur, Joseph MAKUTU, a ensuite présenté l'établissement au ministre : le lycée professionnel Maryse Bastié offre des formations aux métiers de l’électronique, de l’électrotechnique et des industries graphiques, du CAP au BTS.

4

La visite du ministre a démarré avec la présentation du Bac Pro MELEC (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés), un parcours mixte en partenariat avec des entreprises locales telles que Legrand. Les apprentis de cette formation travaillent autour de la domotique : cette spécialisation a permis une diversification de l'apprentissage, offrant de nouvelles perspectives aux élèves. Tablette en main, un élève fait la présentation de la maison connectée, démontrant ainsi le savoir-faire de ces jeunes apprentis.

Au tour des élèves en formation « industries graphiques » : avec des domaines aussi variés que la production d'affiches, de catalogues, de livres, de journaux, de publicités ou encore de visuels de signalétique, les élèves ont présenté leurs dernières productions, dont certaines ont été offertes au ministre Jean-Michel BLANQUER. Les différentes modalités de formation, de la seconde pro à la licence, offrent aux élèves de réelles opportunités dans les métiers des industries graphiques avec le soutien des entreprises locales ; les représentants de ces dernières ont pu échangé avec le ministre autour d'une table-ronde.

11

Enfin, des élèves en Bac Pro de la formation complémentaire d’initiative locale « Fiber to the home » ont présenté leur cœur de métier à Jean-Michel BLANQUER : elle forme à l'apprentissage de l'installation de réseaux de communication en fibre optique & cuivre. Une formation post-bac ouverte à la rentrée 2017 et présentant un taux d’insertion de 100 % pour sa première promotion.

En seconde partie de matinée, le ministre Jean-Michel BLANQUER s'est longuement exprimé à l'occasion des premières assises de l'orientation, organisées par la région Nouvelle-Aquitaine à la fac de droit de l'Université de Limoges. À cette occasion, le ministre a annoncé le maintien du rectorat de Limoges, ainsi que ceux de Bordeaux et de Poitiers : les trois anciennes régions administratives conservent chacune leur rectorat avec de nouvelles compétences régionales.